Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 11. L'état lamentable du réseau routier québécois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Croyez-vous que Transports Québec devrait mettre plus d'argent sur la qualité de construction de nos routes, quitte à fouiller davantage dans nos poches?
Oui
100%
 100% [ 2 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Eul sé-tu?
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: 11. L'état lamentable du réseau routier québécois   Ven 26 Mai - 23:52

Depuis une quinzaine de jours, on a pu remarquer le retour des chantiers sur le réseau routier québécois. Les divers palliers de gouvernements investissent beaucoup d'argent qui proviennent des nos taxes et impôts sur la réfection de nos routes. Par contre, beaucoup d'autres routes, surtout en régions, se détériorent rapidement au point de se comparer à des champs de patates, avec les conséquences que ça engendre: accidents de la route avec blessés ou morts, bris mécaniques et les coûts de réparations, inconfort des usagers, augmentation de la consommation d'essence et donc de la pollution, etc.

Je vais aborder deux aspects de cette problématique. D'abord, la qualité de la conception et de la construction de nos routes. Il semble que la qualité de l'asphalte utilisé au Québec est de moindre qualité dans le but de diminuer les coûts liés à la construction et à la réfection par rapport à d'autres endroits en Amérique du Nord, selon un reportage que j'ai entendue dans une radio de Québec la semaine dernière. De plus, certaines réserves étaient émises quant à la conception des routes malgré les progrès des dernières années dans ce domaine. C'est certain que si l'on construit une fondation de route qui est sujet à travailler davantage et qu'en plus, on mette de l'asphalte de qualité moyenne, pas étonnant que la durée de vie de nos routes soit moindre, qu'il faille les réparer plus souvent et qu'en bout de ligne, ça coûte plus cher que de faire une bonne route solide qui va durer une quinzaine d'années avant ses premières réfections.

Ensuite, une question qui me vient souvent à l'esprit mais qui n'est pas souvent abordée. Est-ce qu'on a la population de payeurs de taxes pour "faire vivre" un réseau routier qui est très dispersé sur son grand territoire? Selon moi, le ratio payeur de taxes/kilomètre de routes est faible, ce qui fait que l'entretien des routes fait dans les hauts standards de qualité peut coûter très cher aux Québécois. 7 millions d'habitants sur un territoire qui bouffe 10 France en superficie avec les nombreuses petites routes tertiaires qu'il comporte, c'est bien peu. En plus, les Québécois ont une bonne part de taxes à payer. Il faudrait encore les augmenter pour bien faire l'entretien des routes. C'est un pensez-y bien...
Ou encore trouver un moyen d'augmenter l'efficacité des gens qui s'occupent des routes, de l'ingénieur au poseur d'asphalte. Si on ne réagit pas comme payeur de taxes, Transports Québec va probablement pas se soucier d'être davantage efficace. Ces gens ont des budgets à écouler et l'argent de ces budgets ne proviennent pas de leurs poches ... ou presque.

Pour conclure, avez-vous idée de tout ce qu'on sauverait si on avait de belles routes en bonnes condition? Moins d'accidents, de réparations, baisse des primes d'assurance, moins de pollution et plus de plaisir et de confort à rouler... On peut toujous rêver...


Carl Fiset


Dernière édition par le Mar 30 Mai - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: 11. L'état lamentable du réseau routier québécois   Sam 27 Mai - 0:52

Très bon texte Carl.

Effectivement, la qualité de l'asphalte utilisé est de basse qualitée pour économiser de l'argent à la construction mais de dépenser de l'argent dans le futur.

Au printemps 2005, Richard Courchesne alors morning-man de CFOM avait organisé un mini-pot dans les rues de Québec. Il avait alors demandé aux auditeurs de lui dire les pires nids-de-poules, pour par la suite un matin, invité les auditeurs à venir le retrouver et de frapper des balles. Il avait prévu que les employés de la ville soient au courant, donc il a dévoillé les endroits ou il se rendrerait vers 17h30 pensant que les cols-bleus aient fini leur journée et que ces derniers le laisse tranquille. Et non, le lendemain matin il arrive à des places et le trou à disparru. Heureusement, il avait une deuxième liste. Ça avait très bien marché, malgré ses quelques problèmes et les trous ont été bouchés.

J'ai une idée: Est-ce que l'ont pourrait organiser quelque chose pour contrer contre les routes en mauvaise posture???

1) Nous invitons tout le monde à nous donner une liste des pires routes. Nous pourrions aussi avoir des photos de celà (si possible).

2) Je communique avec un ou des médias qui pourrait nous aider pour trouver et diffuser cette liste. (Martin Evereel avec L'Oeil d'Everell, des stations de radio, journaux).

3) Nous trouvons des moyens afin que le ministère puisse agir.

4) Nous envoyons cette liste aux ministère des transports.

5) Ont espère qu'elle fera bouger les routes.

Mon idée, est d'abbord pour la région de Québec, mais ça pourrait s'appliquer à l'échelle de la province.

Qu'en pensez-vous??? Est-ce réalisme???

Si oui, vous pouvez commencer...

_________________
http://radio.ckoitonblogue.com/

http://www.deuxiemechance.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
11. L'état lamentable du réseau routier québécois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection câble réseau
» Problème de carte réseau, une suggestion ?
» Ordinateur portable et internet wi-fi ?
» Un réseau musical : Indiplace
» Pilotage Windows sur Ipad/iphone via wifi local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Éditoriaux-
Sauter vers: