Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plainte rejeté contre Daniel St-Pierre et la station CIEL-FM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Plainte rejeté contre Daniel St-Pierre et la station CIEL-FM   Jeu 12 Juil - 23:28

Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi) c. Daniel St-Pierre, animateur et la radio Ciel-FM, émission « Bonjour Grand Portage »

L’AGECRLi dénonçait les propos tenus par M. Daniel St-Pierre, animateur de l’émission « Bonjour Grand Portage », diffusés les 7 et 8 décembre 2006. Elle jugeait ces propos discriminatoires envers l’Association, ses officiers et ses membres.

La situation à l’origine de la plainte relèverait d’un malentendu concernant une résolution, prise il y a deux ans par l’AGECRLi, qui consisterait à ne plus accorder d’entrevue à M. St-Pierre.

Au premier grief exprimé, l’Association reprochait à M. St-Pierre, dans ses émissions des 7 et 8 décembre 2006, d’avoir faussement affirmé qu’il était boycotté par l’AGECRLi à la suite d’une résolution prise contre lui. Pour sa part, le journaliste ayant fait une demande d’entrevue à l’AGECRLi, affirmait que cette dernière aurait signifié son refus en invoquant la résolution de boycott prise contre M. St-Pierre. L’AGECRLi ne nie pas avoir refusé l’entrevue; ce qu’elle réfute c’est l’affirmation de M. St-Pierre qu’elle considère erronée. Le Conseil a constaté que ce quiproquo provenait de l’information transmise par une des représentantes de l’AGECRLi. Le Conseil ne peut reprocher au mis-en-cause d’avoir diffusé l’information au sujet de la résolution, puisque celle-ci a été fournie par l’AGECRLi elle-même. Le grief a été rejeté.

Au deuxième grief, l’AGECRLi reprochait à l’animateur, son refus de procéder à une rectification des faits. Le Conseil constate que des inimitiés semblent s’être installées entre l’AGECRLi et M. St-Pierre et il est regrettable que celles-ci se soient traduites par une plainte. Il apparaît au Conseil que l’AGECRLi et les mis-en-cause devraient, chacun de leur côté, rétablir officiellement les faits relatifs à cette supposée résolution.

Au troisième grief, l’Association dénonçait les propos de l’animateur qui, sur les ondes, aurait traité les représentants d’ « immatures » et de « sans jugement ». Le rôle de M. St-Pierre dans les émissions radiophoniques mises en cause s’apparente à la chronique. Le Conseil a constaté que l’animateur a rappelé le contexte des propos dénoncés. Ce dernier pouvait de plus émettre son opinion sur cette résolution qui le touchait directement. Si M. St-Pierre a donné son avis sur les pratiques de l’Association, il ne les a pas pour autant dénigrées de façon disproportionnée. Le grief a été rejeté.

Finalement, l’AGECRLi jugeait que le rôle M. St-Pierre, en tant qu’animateur d’une émission d’affaires publiques, dans laquelle il donne son opinion, jette un doute sur la neutralité que nécessiterait son poste de directeur de l’information. Dans le présent cas, le Conseil n’a pas dénoté de manquements à l’éthique en regard des postes occupés par M. St-Pierre. Ce dernier n’ayant pas un poste de responsabilité qui l’obligerait à transiger avec un secteur pouvant le placer en conflit d’intérêts. Le Conseil estime que les éléments soumis à son analyse ne permettent pas d’établir l’intention du mis-en-cause de favoriser un point de vue particulier.

Le Conseil a rejeté la plainte de l’AGECRLi contre l’animateur M. Daniel St-Pierre et la station radiophonique Ciel-FM.

Source: http://www.conseildepresse.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Plainte rejeté contre Daniel St-Pierre et la station CIEL-FM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny retire sa plainte contre Delajoux
» Adeline porte plainte contre Johnny (Le Parisien)
» PLAINTE CONTRE VALERIE TRIERWEILER / DU NOUVEAU !
» Pierre Boulez Chef d'Orchestre
» Pierre Boulez vs Pendu (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: