Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des pompiers de Shawinigan sur YouTube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Des pompiers de Shawinigan sur YouTube   Jeu 26 Juil - 23:31

Des pompiers de Shawinigan sur YouTube

Paule Vermot-Desroches

Le Nouvelliste

Shawinigan

Une intervention des pompiers de Shawinigan qui a été filmée par un des membres de l'équipe s'est retrouvée sur le site Internet YouTube au cours des derniers mois. La vidéo, qui n'a rien de vraiment compromettant, force tout de même la direction du service des incendies de Shawinigan à mettre en garde ses pompiers sur les conséquences que peut avoir une telle diffusion.

À ce jour, près de 3570 personnes ont pu voir cette vidéo. Selon le directeur par intérim du module Sécurité du milieu à Shawinigan, François Lelièvre, les images ont été prises il y a plus de deux ans. D'une durée de 26 secondes, la vidéo montre en fait une vue intérieure d'un camion de pompier arrivant sur les lieux d'un incendie de véhicule.

Ce genre de tournage est fréquemment réalisé lors des interventions, explique M. Lelièvre. "Quand on arrive sur une intervention, soit on filme notre arrivée ou on prend des photos pour venir appuyer nos dossiers. On prend des photos à intervalle régulier qui nous donnent des repères sur l'évolution de notre intervention", souligne-t-il, avant d'ajouter: "C'est une procédure courante à l'intérieur du service mais, justement, ça doit rester à l'intérieur du service".

Mais comment cette vidéo, pourtant classée comme étant un document utilisé à l'interne, s'est retrouvée sur YouTube? "On n'en a aucune idée. Est-ce que c'est quelqu'un qui l'a downloadé et ensuite envoyé sur le site, ou encore par courriel à un ami? On n'en sait rien. Ce qu'on sait, c'est que ça ne devrait pas se retrouver sur un site comme YouTube", clame François Lelièvre.

Dans le cas présent, il n'y a rien de vraiment compromettant, ni pour les pompiers, ni pour les citoyens qui étaient impliqués ou témoins de l'incendie. On ne peut identifier personne.

"Par contre, toutes ces vidéos et ces photos que l'on prend peuvent impliquer des gens sans qu'ils le sachent. Si ça se retrouve sur des sites Internet, ça peut devenir compromettant pour ces gens-là. Ce n'est pas dans notre éthique professionnelle", note M. Lelièvre.

Depuis un an, la Ville de Shawinigan s'est dotée d'une politique informatique qui proscrit justement la diffusion de telles informations sur Internet.

"On va essayer de trouver d'où ça sort. J'ai contacté la direction de la Ville au bureau du greffe pour connaître les procédures au niveau d'Internet. Je ne connais pas beaucoup YouTube, je ne sais pas si on peut faire retirer la vidéo", lance le directeur par intérim.

Une chose est sûre, c'est qu'il compte se servir de cet épisode à titre préventif. "On est mieux de travailler sur l'interne et d'aviser les gens que ce sont des choses qui ne sont pas permises à l'intérieur du service", indique François Lelièvre.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Des pompiers de Shawinigan sur YouTube   Ven 27 Juil - 0:15

Voici le lien du vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Des pompiers de Shawinigan sur YouTube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique sur Youtube (2)
» Régional FSCF Bretagne 17 mai 09 Questembert (56)
» Site des la musique des pompiers de Cherbourg
» nouveau site pour la bf les pompiers de cherbourg
» Nouveau site de la Musique des Sapeurs-Pompiers de NICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Autres médias-
Sauter vers: