Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dominic et Martin à Énergie : un autre type de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Dominic et Martin à Énergie : un autre type de gueule   Lun 20 Aoû - 8:39

Dominic et Martin à Énergie : un autre type de gueule

Isabelle Massé

La Presse

Les Grandes Gueules parties, l'heure du retour à la maison à Énergie appartient désormais à Dominic et Martin. À 15 h, cet après-midi, les auditeurs devront s'habituer à un humour quelque peu différent.

Dans quelques heures, Énergie modifiera un brin les habitudes d'écoute de ses auditeurs. Contrairement aux 15 dernières années, le studio du 94,3 FM n'appartiendra plus à Mario Tessier et José Gaudet à l'heure du retour à la maison, mais à Dominic Sillon et Martin Cloutier. «Il y a deux ans, quand on est revenus travailler à Énergie (notamment le matin pour Martin et le midi pour Dominic), on a émis cette hypothèse qu'on remplace éventuellement Les Grandes Gueules, raconte Martin Cloutier. À l'époque, on voyait ça comme une montagne. Mais la sortie de José et Mario s'est si bien faite qu'on a maintenant juste hâte de partager nos idées avec les auditeurs.»

L'enjeu est pourtant grand pour le duo et pour la station. Après tout, avec une moyenne dépassant les 115 000 auditeurs au quart d'heure (selon BBM), Les Grandes Gueules a longtemps été l'émission radiophonique la plus populaire du Québec (et même du Canada). Les auditeurs seront-ils au poste? Et les annonceurs?

«C'est sold-out du côté des annonceurs», affirme André Lallier, vice-président programmation chez Astral Media Radio.

Les minutes publicitaires se seraient vendues aussi rapidement que par les années passées. Couche-Tard, le commanditaire majeur des Grandes Gueules, est devenu le commanditaire majeur du Retour de Dominic et Martin, et ce, au même prix.

«Le créneau du retour à la maison est très important pour notre entreprise, explique Chantale Sajo, directrice marketing de Couche-Tard. Selon les données que nous avons, une grande partie de notre groupe cible écoute Énergie à cette heure. Et la présence de Pierre Pagé à l'émission nous rassure quant à notre décision d'affaires.»

En effet, Richard Turcotte parti sous d'autres cieux FM (CKOI), l'animateur matinal d'Énergie sera aussi complice de Dominic et Martin en ondes. «On nous donne une chance», soutient André Lallier, qui s'attend à perdre quelques parts de marché en fin d'après-midi, cet automne, mais qui est convaincu que le choix de Dominic, Martin et Pierre Pagé est excellent.

«Mine de rien, Dominic et Martin travaillent chez nous depuis 10 ans, note André Lallier. Nos auditeurs les connaissent. C'est sécurisant.»

Dans un monde idéal, Les Grandes Gueules seraient restées à l'antenne... «On les aurait gardées, comme n'importe quel diffuseur, avoue André Lallier. Nous avions l'émission no 1. Mais j'ai confiance que les retours à la maison des autres chaînes ne se partageront pas les parts de marché des Grandes Gueules. Les nôtres (chez Astral) sont très écoutés depuis longtemps.»

«Quand on avait un gérant, il nous disait que les autres humoristes étaient nos compétiteurs, se souvient Martin Cloutier. Je n'ai pourtant rien contre Jean-Michel Anctil (RockDétente) ni les Justiciers masqués (CKOI). Il y a de la compétition entre les antennes, mais je ne peux qu'essayer d'être le meilleur possible. Il faut être détendu quand on s'adresse aux gens et non penser à ce que font les autres. Ce n'est pas un combat de boxe.»

La radio est une belle tribune pour Dominic et Martin. «Il y a une noblesse dans le fait d'animer à la radio, estime Cloutier. C'est un privilège, par exemple, d'être le premier à relayer une nouvelle.»

Pour convaincre les auditeurs de les suivre dans leur nouvelle aventure, Dominic Sillon et Martin Cloutier resteront eux-mêmes. «On ne tombera pas dans les personnages, car les comparaisons seraient trop faciles, note Sillon. Cela dit, on va essayer de nouvelles choses.»

La nouvelle équipe entrera en ondes, à 15 h, bien préparée. «Nous avons travaillé énormément cet été, dit Sillon. J'ai écrit des gags en lavant ma piscine, en pliant du linge. Pour nous, l'émission est déjà commencée.»

Même si une quotidienne humoristique de trois heures exige énormément de travail, le duo Dominic et Martin poursuivra la tournée de son spectacle Les inséparables. Mais en l'élaguant. «On ne pouvait pas complètement laisser la scène, dit Cloutier. Entre la présentation de nos deux derniers spectacles, on est restés loin de la scène six mois et on voulait se battre.»

Animer Le retour de Dominic et Martin comporte bien des avantages pour les deux compères. «La tournée nous permet de voyager, mais c'est bien aussi d'avoir un horaire fixe, dit Sillon. On a le goût de ça maintenant. C'est une bonne nouvelle pour ma famille, car je vais être à la maison tous les soirs.»

Le retour de Dominic et Martin, à Énergie, du lundi au vendredi, à 15 h.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Dominic et Martin à Énergie : un autre type de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour une 12 cordes MArtin D20-12 ou D18-12 (ou autre?)
» MARTIN HD 35 - PICKING
» Projet lapsteel (martin koch)
» Rechrche Gibson lg 2 ou martin D 35
» Joseph Martin KRAUS (1756-1792)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: