Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RedHat



Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ   Ven 24 Aoû - 21:08

C'est bon c'est bon c'est bon. Je salue le site www.salut-crosseur.com pour avoir souligné la nouvelle.

Citation :
Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ [Date:23-08-2007] [Source: Presse Canadienne]

La Sûreté du Québec a reconnu jeudi que trois hommes accusés par des manifestants de Montebello d'être des agents provocateurs, un incident capté sur vidéo et diffusé sur le site Internet YouTube, faisaient partie de ses rangs. «Après avoir analysé son contenu, en plus de prendre connaissance des vidéos enregistrées par les corps policiers, (la Sûreté du Québec) est maintenant en mesure de confirmer que ces individus sont des policiers de la Sûreté du Québec», a indiqué le service de police provinciale dans un communiqué émis en soirée. Sur la vidéo diffusée sur YouTube, les trois hommes, vêtus de noir et le visage recouvert de foulards, semblent tenter de créer un mouvement de violence pour que la police puisse intervenir. Tandis que l'un des trois agents tient une roche, d'autres manifestants les invitent à se calmer et les accusent éventuellement d'être des agents provocateurs. Plus tard, un des agents semble parler avec des policiers avant qu'on lui passe les menottes et qu'on l'emmène tranquillement plus loin. «Ces (agents) avaient le mandat de repérer et d'identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements, a précisé la SQ dans le communiqué. Les policiers ont été repérés par les manifestants au moment où ils ont refusé de lancer des projectiles.» «En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. De plus, ce n'est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d'agir de cette manière.» La Sûreté du Québec a refusé de commenter davantage l'incident, estimant que tous les détails se trouvaient déjà dans son communiqué. Selon l'attaché de presse du ministre québécois de la Sécurité publique Jacques Dupuis, le ministre a été mis au courant de cette histoire, mais il n'émettra aucun commentaire à ce sujet. Plus tôt jeudi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, avait rejeté les appels pour qu'une enquête soit menée sur la présumée utilisation d'agents infiltrés par la police. De passage à Winnipeg, M. Day avait soutenu qu'aucun des suspects n'était lié à la Gendarmerie royale du Canada et invité les gens à porter plainte directement auprès de la police fédérale ou de la SQ. Les déclarations de M. Day n'avaient pas réussi à apaiser Dave Coles, qui a confronté les trois hommes lors de la manifestation pacifiste et les a accusés d'être des policiers. «Nous allons parler avec nos conseillers juridiques et nous allons décider (vendredi) quelle sera notre prochaine action», a-t-il indiqué M. Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. «Cela semble être une trop grosse coïncidence; ces gars attaquent une ligne de police avec une roche et ils ne sont pas accusés. Les quatre autres manifestants arrêtés (au cours du week-end) ont tous été accusés.»

http://www.salut-crosseur.com/

http://www.youtube.com/watch?v=St1-WTc1kow

http://www.youtube.com/watch?v=bKyeemaGnv4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon Forgues



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ   Sam 25 Aoû - 11:48

Le Canada : un modèle de démocratie.

Ça nous ferait une belle devise à la place du vieux "A Mari usque ad Mare" (D'une Mare à une autre Mare). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simonforgues.net
RedHat



Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ   Sam 25 Aoû - 14:25

Phrase intéressante de Langlois: "Il ne comprend pas. Les policiers n'ont pas le droit d'inciter quelqu'un à commettre une infraction pour pouvoir l'arrêter. C'est illégal."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon Forgues



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ   Sam 25 Aoû - 15:12

RedHat a écrit:
Phrase intéressante de Langlois: "Il ne comprend pas. Les policiers n'ont pas le droit d'inciter quelqu'un à commettre une infraction pour pouvoir l'arrêter. C'est illégal."

Attention ! La loi C-24, entrée en vigueur en janvier 2002 est formelle : les modifications protègent les agents d'application de la loi contre toute responsabilité pénale lorsqu'ils commettent certains actes qui, autrement, seraient jugés illégaux, ce qui peut être un outil essentiel au cours de leurs enquêtes ou opérations d'infiltration, notamment d'organisations criminelles. Et c'est probablement de ça dont ils se sont servis pour se protéger. Mais à Montebello, on ne parlait pas d'infiltrer des Hells Angels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simonforgues.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ   Aujourd'hui à 18:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois présumés agents provocateurs étaient de la SQ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Steve Harris (résumé)
» Résumé Mini-Mégaslide au Pays Basque
» Bernadette SEACREST & Her Provocateurs
» Trois histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier
» [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: