Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Radio de Québec: une rentrée mouvementée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Radio de Québec: une rentrée mouvementée   Ven 31 Aoû - 16:34

Radio de Québec : une rentrée mouvementée

Daphné Bédard

Le Soleil

Québec

Qu’ils préfèrent une radio parlée ou musicale, les auditeurs de Québec ont l’embarras du choix cet automne au réveil comme au retour à la maison.

Morning man numéro un dans le marché central (Québec et Lévis), selon les derniers sondages BBM, Claude Bernatchez tentera de conserver la plus haute marche du podium encore cette année avec Première Heure. De 5 h 30 à 9 h, il scrute l’actualité avec Paul Ouellet (revue de presse), Isabelle Guilbeault (culture), Martin Boucher et Jean-François Nadeau (information).

Au 93, Sylvain Bouchard et Josey Arsenault reviennent à la barre de Bouchard en parle de 6 h à 10 h. Les animateurs et leurs collaborateurs, Frédéric Munger (sports), Louis Lacroix (actualités) et Jeff Le Gardien de nuit (faits divers) proposent et commentent l’actualité du jour.

À CHOI, Denis Gravel a la tâche de réveiller les auditeurs de 6 h à 10 h. En compagnie du coanimateur Dominic Maurais, de Vincent Cauchon aux sports et de Véronique Bergeron aux arts et spectacles, Denis Gravel fait le tour des sujets de l’heure, laissant une grande place à l’opinion et à la critique.

Après deux ans d’absence d’Info 800, l’animateur Rémi d’Anjou prend les rênes du matin de la station AM de 5 h 30 à 9 h dès le 10 septembre. Alexandra Paré et Bruno Perron participent à cette émission axée sur les nouvelles et les sports.

Au 102,1, qui a augmenté sa puissance d’antenne en mai en ouvrant des bureaux à Lévis, Jean-François Gilbert et Caroline Dumont animent 102,1 le matin, une émission d’information et d’actualités, de 5 h 30 à 10 h.

Dans un autre registre, Radio Énergie propose un 6 h à 9 h 30 des plus musicaux. Information et succès de l’heure s’enchaînent dans Votre beau programme, animé par Pierre-Yves Lord, Catherine-Emmanuelle Laliberté, Pierre Vézina et Geneviève Laurier. François Pérusse vient ajouter son grain de sel pendant deux minutes, une fois l’heure.

Robert Ross, qui animait l’an dernier le retour à la maison au 93,3 — case occupée dorénavant par Gilles Parent —, a trouvé sa niche le matin à CFOM, où il remplace Martin Pouliot (désormais animateur du midi au 93,3). De 6 h à 9 h, il anime De bonne heure su’l piton dans une formule toute musicale.

À Rock Détente, Alain Dumas et Joanne Boivin présentent Tout l’monde debout de 6 h à 9 h avec David Lemelin (revue de presse), Jacques Renaud (informations), Linda Tremblay (arts et spectacles) et Jean Soulard (gastronomie).

De 6 h à 8 h 45, à Rythme FM, Jean Sasseville — qui revient à Québec après de nombreuses années à Radio Énergie Montréal — et Kathleen Frenette — anciennement à TVA— animent Les Matins de Québec, émission à laquelle se joignent Isabelle Boutin (tendance), Denis Bouchard (regard sur la vie) et Michel Girouard (showbizz).

Les amateurs de musique classique ne sont pas laissés de côté. Ils peuvent se réveiller au son de Mozart et de Beethoven en écoutant le Réveil classique sur Espace musique. De 6 h à 9 h, Carole Trahan anime cette émission axée sur l’actualité culturelle et les grandes œuvres musicales.

Le retour de Gilles Parent

En fin d’après-midi, toutes les oreilles sont dirigées vers le 93,3, où Gilles Parent effectue un retour après six années passées à CHOI. Entouré de Louis Lacroix (nouvelles), de Frédéric Munger (sports), de Catherine Bachand (recherche), et de Nicolas Lacroix, Gilles Parent anime l’émission du retour à la maison de 15 h à 18 h. L’animateur avait établi des records de cotes d’écoute à cette station alors qu’il animait le Zoo du matin à la fin des années 80.

Stéphane Gasse le remplace à CHOI dans la même case horaire. Gasse cause actualité, politique, sciences et showbizz avec ses complices Mélissa Bernier, Jérôme Landry à l’information et Vincent Cauchon aux sports.

De 15 h à 17 h, Gilles Payer offre un Retour sur le monde à la Première Chaîne de Radio-Canada. Flanqué de Martine Côté à la culture et de Marc Durand aux sports, il propose aux auditeurs une émission d’information agrémentée de nombreux chroniqueurs (Ginette Lamarche, Antoine Robitaille, Emmanuelle Latraverse, Bernard Arcand et François Bourque).

Les amateurs de sports ont pour leur part rendez-vous à Info 800 de 15 h 30 à 18 h, où Raynald Cloutier et François Paquet animent La Zone sportive.

Au 102,1, Éric Bernard, Valérie Bélanger et Odina Desrochers s’intéressent à l’actualité de 15 h 30 à 18 h.

À CFOM, le retour à la maison est assuré par Christian Coderre et son équipe de 16 h à 18 h.

À Énergie, de 15 h à 18 h, Dominic et Martin prennent la relève des Grandes gueules, qui ont animé l’émission du retour pendant 15 ans. Pierre Pagé et le duo d’humoristes misent sur l’humour pour rendre le chemin vers la maison plus agréable. Cette émission est diffusée en réseau sur toutes les stations Énergie.

Jean-Michel Anctil et Dominique Bertrand discutent de La Vraie Vie de 16 h à 19 h à Rock détente. Cette émission d’entrevues, d’information et de musique est également diffusée en réseau.

À Rythme FM, le duo d’animateurs Dan Caron et Danielle Vien sont chargés du retour à la maison du lundi au jeudi, de 16 h à 19 h avec Le bonheur est à 4 heures ! Patricia Paquin, Mike Gauthier, Sébastien Benoît, Bruno Savard et Josée Guimond se joignent à l’équipe.

Du côté d’Espace musique, Claude Saucier abreuve ses auditeurs d’un mélange éclectique de classique, de jazz, de chanson et de musique du monde, de 15 h à 17 h 30.

Source: Le Soleil, via http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Radio de Québec: une rentrée mouvementée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la rentrée sur be.radio
» Si J'avais Au Moins.. à la radio
» [Interview] Radio Energy : 11 1/2 questions avec Tokio Hotel !
» [18.09.09] Florent chez Bruno Guillon - Virgin radio
» Radio (presque) 100 % Johnny !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: