Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?   Ven 31 Aoû - 16:49

L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?

Isabelle Massé

La Presse

En juillet dernier, Corus a annoncé l'arrivée de Richard Turcotte, à CKOI, à titre d'animateur matinal. Corus n'avait toutefois pas avancé une date d'entrée en ondes. C'est que l'ex-coanimateur des Grandes gueules est en quelque sorte lié à Énergie jusqu'au 30 novembre 2007.

Mais voilà, il semble que Corus veuille devancer l'arrivée de Turcotte au 96,9 FM, car Astral Media Radio (propriétaire d'Énergie) a déposé une injonction contre Richard Turcotte et Corus.

Le contrat d'Astral lie Turcotte à Énergie jusqu'à aujourd'hui. Mais une clause de non-concurrence de trois mois empêche Turcotte de traverser chez l'ennemi. Il ne pourrait donc entrer dans le studio du 96,9 FM avant le 1er décembre 2007.

Début juin, Richard Turcotte et Corus ont tour à tour fait savoir à Astral, par lettre et par téléphone, qu'ils voulaient que Turcotte soit libéré d'Énergie. Car l'animateur n'a pas aimé les offres d'Énergie.

Mais dans l'injonction, on peut lire que: «Jusqu'au 18 juillet 2007, Astral ignorait quelles étaient les intentions réelles de Turcotte, celui-ci ne les ayant pas exprimées malgré les discussions sérieuses entamées par Astral et qui visaient à lui confier l'animation d'une émission à Énergie.» Astral estime que Turcotte a agi en catimini, à l'insu de son employeur.

Un document similaire de Corus soutient toutefois que, par courtoisie, Corus a fait part dès le 7 juin à Astral qu'il voulait courtiser Turcotte. Qui plus est, comme ce dernier avait démissionné le 5 juin, il pourrait entrer à CKOI, 90 jours plus tard, le 5 septembre.

Dans de tels cas, des ententes de rachat de contrat surviennent parfois. Dans ce cas spécifique, Astral estime qu'il est légitime qu'elle sauvegarde un auditoire (Les grandes gueules a longtemps été l'émission la plus écoutée au Québec) qui pourrait aller voir ce que fait Turcotte ailleurs. Astral soutient qu'elle a investi énormément pour faire connaître Turcotte au public.

Pour l'instant, l'émission du matin à CKOI est animée par Jean-Claude Gélinas et Marc Gélinas. Le coanimateur, Guy Jodoin, doit entrer en ondes le 10 septembre. Les parties sont en cour, aujourd'hui même, pour arriver à une entente.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?   Ven 7 Sep - 23:58

Guerre juridique entre Astral et Corus: Richard Turcotte fait les frais de la première manche

Agnès Gaudet

Le Journal de Montréal

L'animateur Richard Turcotte, ex-collaborateur des Grandes Gueules, a perdu la première manche de la bataille juridique qui oppose son ex-employeur, Énergie, à CKOI, ses nouveaux patrons.

La station Énergie a obtenu une injonction pour empêcher Richard Turcotte de travailler comme animateur à CKOI. Cette injonction se termine vendredi prochain, journée où les avocats des deux parties se retrouveront à nouveau devant le tribunal.

Si Énergie (Astral) sort encore une fois gagnante, Richard Turcotte ne pourra pas travailler à CKOI (Corus) avant le 1er décembre et sera, par conséquent, sans salaire durant ces trois mois d'attente.

L'animateur a déjà signé un nouveau contrat de travail avec CKOI et devait entreprendre l'animation du nouveau show du matin aux côtés de Guy Jodoin dans quelques jours.

Dans le contrat de travail de Turcotte à Énergie, une clause d'obligation de nonconcurrence de trois mois l'empêche de travailler pour un autre radiodiffuseur à la suite d'un départ, comme pour tous les animateurs «maison» de la station d'ailleurs.

La valeur de Turcotte

Quand Les Grandes Gueules ont annoncé qu'elles quittaient la radio, la direction aurait demandé à Turcotte d'attendre son offre. Mais l'offre de travail en question était, selon l'agent de l'animateur, Dany Pearson, 33% moins élevée que son salaire d'alors. Énergie et Turcotte n'ont pu s'entendre sur son avenir et l'animateur a finalement accepté l'offre de CKOI.

Selon Dany Pearson, Astral (Énergie) oublie le côté humain dans ce conflit. "Richard est père de deux enfants, il a une hypothèque. Sa femme et lui ne dorment plus. On a pourtant tenté de trouver un terrain d'entente, même de payer des frais de pénalité, mais Astral est catégorique. "

À Énergie, aucun commentaire ne sera émis pour l'instant. On sait que la station estime avoir beaucoup investi pour faire connaître Richard Turcotte au fil des ans (notamment sur les panneaux publicitaires), elle le considère très identifié aux Grandes Gueules et juge CKOI un concurrent direct d'Énergie. En attendant, l'animateur et son agent défraient eux-mêmes les frais d'avocat, qui s'élèvent déjà à près de 5000 $ et pourraient rapidement tripler.

Le contrat de Richard Turcotte se terminait le 31 août chez Astral.

Source: http://www.canoe.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le printemps est arrivé
» arrivée tardive
» A quelle heure êtes vous arrivé ?
» C'est arrivé près de chez vous
» Je suis arrivé chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: