Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Dim 7 Oct - 13:15

Faux on les entendus à la Commission Bouchard-Taylor tout récemment.
Suivez vous l'actualité? Et leurs propos étaient empreints de beaucoup plus de tolérance que certains ti-coune québécois(e) qu'on a pu entendre.

Nommez moi au fait des accomodements(doléances comme vous le dites) que la communauté musulmane a demandé à l'administration québécoise depuis que les médias ont amplifié ce phénomène.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mar 9 Oct - 7:12

Citation :
Faux on les entendus à la Commission Bouchard-Taylor tout récemment.
Suivez vous l'actualité?
Oui.

C'est vrai que les médias ont amplifié la chose. La Commission démontre tout de même que plusieurs ti-counes québécois comme vous dites et d'autres ti-counes d'autres nationalités sont en désaccord avec plusieurs accomodements. Et plusieurs s'accomodent très bien des accomodements, peu importe qui les a demandés. Maintenant que des accomodements ont été accordés, y'en a qui y tiennent, qui n'y voient pas de problème, qui veulent les garder.

Un Juif assidique dernièrement a exigé, sur un plateau de télé, qu'on ne boive pas de vin devant lui. Un père de confession musulmane, devant le juge, a demandé de garder son droit de corriger physiquement ses enfants comme bon lui semble, ce qui contrevient à nos lois..(je ne connais pas le résultat, désolé). Des étudiantes d'une école ont demandé à l'administration de cette école de ne pas être vu des mâles lors du cours de natation. Et c'est après coup que nous avons entendu parlé de ces situations dans les médias. Et peu importe devant quelle administration ces accomodements ont été demandés, nous sommes aux prises avec une commission lancée par notre administration publique à ce propos.

Si jamais ce ne sont pas les musulmans (entre aute) qui demandent ces accomodements, ça semble fait leur affaire qu'ils soient disponibles.

J'ai entendu, à la Commission, un musulman, prof d'université si je ne me trompe pas, dire à ses semblables que la prière, ils peuvent la faire au retour du travail ou des cours à la maison. Ils leur disait que rien ne les obligeait à prier à un moment qui donne sur les heures de cours à l'école ou au travail. Que de demander des dérogations pour pratiquer leur religion était incorrect....je sais pas mais, ce monsieur était tout aussi intolérant que les ti-counes québécois auquels vous faites référence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nitram



Nombre de messages : 19
Localisation : Granby
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mar 9 Oct - 20:40

peoria a écrit:

Un Juif assidique dernièrement a exigé, sur un plateau de télé, qu'on ne boive pas de vin devant lui.

T'es dans les patates. C'est un musul du nom Saïd Jaziri, c'est un iman qui prone la haine et qui est un réfugié politique chez nous. Il devraitse faire crisser dehors du Canada vu qu'il a un dossier criminel et prone la haine dans ses discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mer 10 Oct - 6:13

Par chance que t'é là pour me sortir des patates nitram

Encore mieux comme exemple dans ce cas s'il est musulman. Pis il a en effet perdu son statut de réfugié.... un dossier criminel (d'un autre pays me semble).

Suis-je dans les patates Nitram??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carole



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mer 10 Oct - 10:52

S'il fallait crisser dehors tous ceux qui prônent la haine, il ne resterait plus grand monde au Québec !

C'est sûr que la haine ça vient juste des intégristes musulmans. (soupir et re re soupir) Rolling Eyes

Eille! Quelle couleur de cheveux, de peaux, de yeux, pis surtout comment y faut penser pour avoir la calice de paix au Québec?

''Ah qosse tu veux ? Y'en a qui banalisent et y'en a d'autres qui utilisent la démagogie ... qosse tu veux? La peur fâ dire n'importe quoi! Faut crère que rien n'est parfâ! ''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogsimplement.blogspot.com/
Mystery & Obscur



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mer 10 Oct - 17:54

Franchement, je trouve déplorable de Denys Duchêne bashing qu'il se fait ici. Nous avons la chance un artisan de la radio et la plupart d'entre vous passez le temps à le dénigrer à cause de ces opinions et ces croyances religieuses. Y'a le droit de s'occuper de son enfant et de prendre une année sabatique. J'étais de ces plus acerbes crituqes et je regrette de m'avoir mal comporté avec lui, j'ai provoqué avec Mélisa et Jean son premeir départ. Il apporte beaucoup sur ce forum, même si ces opinions sont parfois différentes c'est là qu'on comprend que un forum c'est un lieu pour se discuter.

On peux être en désacrod sans aller dans les insultes et le tirage de chignon. Ceux qui font la promotion de la haine eh bien y'a pas juste tout les islamistes (non les musulmans) amsi pelin d'autres incluant L'ignoble raymodn villeneuve qui disiat comment matraquer un anglophone avec un marteau, gilles proulx qui disait de lancer des rochers sur les Amérindiens à Kanhawake, Franco Nuovo& Nathalie Petrowski &Guy A Lepage et autres personages des médais Montréalis qui prônait la haine face aux auditeurs de CHOI-FM en 2004. La haine n,est pas propre à un peuple, pas propre à une religion mais est malheureusement présent dand le mileiu humain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 11 Oct - 5:06

Citation :
La peur fâ dire n'importe quoi! Faut crère que rien n'est parfâ! ''

La peur et le fait que le québécois se cherche une identité, la méconnaissance des autres cultures....ça ressort souvent ces arguments.
Et si la peur était à l'origine du fait que certaines cultures ont de la difficulté à s'adapter à la nôtre? Et si la méconnaissance de notre culture était à la base des comportements inchangés de certaines cultures qui sont ici?

C'est quoi si c'est pas la peur qui fait dire à l'Imam Said Jaziri (à l'émission de Luke Merville) que l'homosexualité est un péché, quelque chose de pas naturel.

Julius Grey disait lui que les juifs hassidiques se retrouvent dans des ghettos, et privent leurs enfants de télé, de lectures et isolent ovlontairement leurs enfants....faut ti pas être peureux pour faire ça dans notre société....faut pas venir d'ici et méconnaitre notre culture...

Citation :
La haine n,est pas propre à un peuple, pas propre à une religion mais est malheureusement présent dand le mileiu humain.

Voilà. Le malheur est qu'en permettant au québécois de s'exprimer sur les accomodements, la Commission Bouchard Taylor permet aussi de faire passer les québécois pour des intolérants, des haineux parce qu'ils auront dit ce qu'ils n'aiment pas de toute cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carole



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 11 Oct - 7:23

Pas besoin d'une commission pour ça ... on le sait que les québécois sont intolérants. Il y a eu plusieurs démonstration dans l'histoire à ce chapitre. Ils sont d'abord et avant tout, nationalistes. Elle ne sert qu'à ça cette commission.

La peur est à l'origine de tout ça, c'est indéniable mais surtout le racisme. La peur qu'un jour nous ne puissions avoir not' beau pays remplit de visages pâles ...

Citation :
C'est quoi si c'est pas la peur qui fait dire à l'Imam Said Jaziri (à l'émission de Luke Merville) que l'homosexualité est un péché, quelque chose de pas naturel.

En voilà tout un exemple ... le pape pense la même chose. Il fait parti de notre culture non?

Notre culture ? Laquelle? Celle qui nous vient des autochtones ou celle qui nous vient du catholicisme?

Les immigrants n'ont aucune difficulté à s'adapter à la nôtres? C'est plutôt le contraire!

«La haine n'est pas propre à un peuple, pas propre à une religion mais est malheureusement présent dans le milieu humain»

You bet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogsimplement.blogspot.com/
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Sam 13 Oct - 11:47

Concernant les propos de Julius Grey, un Juif non pratiquant pour qui j'ai le plus grand respect, un grand défenseur des libertés individuelles, un des plus articulés sur le dossier des accomodements raisonnables qui est en train de donner plusieurs leçons à bien des gens sur le dossier)EX: l'intégriste de la laicité , R. Martineau-le craqueur d'allumettes dans les entrepôts remplis de bidons d'essence-Denise Bombardier, L'has been R.Desmarais et tous ces xénophobes des radios privées de Québec, ce n'est qu'une toute peitite minorité de Juifs qui empêchent leurs enfants de regarder la télé ou lire les journaux. Les Hassidiques ,si je ne m'abuse.

Concernant l'Iman Saïd Jaziri, il est loin de faire l'unanimité dans la communauté musulmane de MTL. D'ailleurs la mosquée où il prêche rue Bélanger est une des moins fréquentées parmi la cinquantaine de MTL. Mais ce n'est sûrement pas à vous de décider s'il doit être expulsé du Canada. Est-ce votre haine viscérale envers l'islam qui vous fait vous substituer aux tribunaux? Nous entendons régulièrement dans les médias privés des propos haineux sur les communautés culturelles(lire mémoire que j'ai déposé sur l'Islamophobie dans les médias, disponible à la Commission parlementaire sur le racisme et la discriminationn automne 2006), et pourtant ces gens sévissent encore. La haine est à bannir peut importe d'où elle provient.

Et concernant la Commission Bouchard-Taylor, ce qu'elle aura au moins servi, hormis l'exercice démocratique indispensable dans nos sociétés en perte de démocratie, c'est de démontrer qu'il y a une crise identitaire chez les Québécois, une peur non fondée de l'autre(ex: celle qui a affirmé que la nourriture casher menace notre identité, ou celle au Saguenay qui malgré un % de 1% d'immigrants dans cette région a osé affirmer qu'elle ne se sentait plus chez elle). Et plus révélateur encore, cette commission démontre la montée d'une autre forme d'intégrisme, celle de la laicité par ceux et celles qui ont des comptes à régler avec la religion. Comme par exemple, souhaiter qu'il n'y ait plus de signes religieux dans l'espace public. Du talibanisme à l'envers quoi! Une mesure qui ne pourra jamais être appliquée. Parce que dans l'espace public, il y a les trottoirs, les parcs, les transports publics, les musées,etc.

Imaginez des polices ou des fonctionnaires embauchés pour vérifier qui porte un symbole religieux ou non. Comment faire si un catholique porte sa croix sous son chandail, interdirons nous à un Musulman ou un Juif de lire le Coran ou la Torah dans le métro? à un Sikh enturbanné de frequenter un musée? de demander aux femme indoues de retirer leur point qu'elle porte sur leur front avant d'entrer à l'hôpital pour faire soigner son enfant? C'EST DU DÉLIRE du Conseil du statut de la femme qui ne s'appliquera jamais. Cela n'existe dans aucun pays ce type de mesure. On est vraiment rendu trop loin...

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Sam 13 Oct - 14:19

Citation :
Imaginez des polices ou des fonctionnaires embauchés pour vérifier qui porte un symbole religieux ou non. Comment faire si un catholique porte sa croix sous son chandail, interdirons nous à un Musulman ou un Juif de lire le Coran ou la Torah dans le métro? à un Sikh enturbanné de frequenter un musée? de demander aux femme indoues de retirer leur point qu'elle porte sur leur front avant d'entrer à l'hôpital pour faire soigner son enfant? C'EST DU DÉLIRE du Conseil du statut de la femme qui ne s'appliquera jamais. Cela n'existe dans aucun pays ce type de mesure. On est vraiment rendu trop loin...

Non, c'est trop et ça n'ira jamais jusqu'à ce point. On parle d'applications religieuses dans les lieux publics comme à l'hôpital par exemple...une femme musulmane qui ne veut pas être examiner par un homme...imaginez si elle est dans un état grave et qu'il n'y ait pas de médecin féminin pour la rencontrer et que cette femme musulmane ait des complications graves....qui sera blâmé??

C'est de ce genre de chose qu'il ne faut pas avoir dans nos établissements publics.

Il ne faut pas non plus que le port d'un turban par exemple, dans un milieu de travail comme le domaine de la construction, soit une pratique courante. Imaginez un accident de travail qui survient, que celui qui porte le turban se voit blessé à la tête parce qu'il ne portait pas le casque jaune obligé par la loi...qui sera blâmé?

À la SAAQ, quand on passe devant le kodak, on se montre le visage....c'est aussi une situation qui ne devrait pas se produire...SAAQ étant un lieu public et la loi interdit de se cacher le visage.

Les musulmans ou n'importe quelle autre confession religieuse qui travaillent à la fonction publique ne devrait pas avoir de laisser passer pour des pratiques religieuses qui feraient en sorte qu'ils aient à rater des heures de travail. On ne devrait pas non plus avois à payer collectivement pour des endroits, à l'intérieur des institutions publiques (école par exemple), qui serviraient à la prière, qui elle doit parfois être faite à des moments inconvenables.

Sur le trottoire, on peut ben dire et faire ce que l'on veut. Vous êtes dans votre droit de lire le livre que vous voulez dans le métro... Chez soi, on peu ben prier qui on veut aussi. On peut aussi porter les vêtements qu'on veut.

C'est pas trop demander de garder les lieux publics hors du religieux. Faudrait être capable de démêler les choses...le travail c'est le travail, les lois sont lesl ois et la religion n'a pas à faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanlanglois



Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Sam 13 Oct - 21:32

Un petit résumé de vos élucubrations svp Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Sam 13 Oct - 22:55

Denys Duchêne a écrit:
c'est de démontrer qu'il y a une crise identitaire chez les Québécois, une peur non fondée de l'autre(ex: celle qui a affirmé que la nourriture casher menace notre identité, ou celle au Saguenay qui malgré un % de 1% d'immigrants dans cette région a osé affirmer qu'elle ne se sentait plus chez elle). Et plus révélateur encore, cette commission démontre la montée d'une autre forme d'intégrisme, celle de la laicité par ceux et celles qui ont des comptes à régler avec la religion. Comme par exemple, souhaiter qu'il n'y ait plus de signes religieux dans l'espace public.
Tout ça n'est peut-être l'effet de la montréalisation des médias au sens où à force de montrer la réalité de Montréal à partir des têtes de pont de réseaux de Montréal vers les stations régionales, on n'a pas à la longue fait croire que la réalité de Montréal est aussi celle des régions, et de ce fait créer une psychose avec une situation qui est propre à Montréal mais pas celle des régions. C'est ce qui fait qu'on peut avoir des commentaires un peu absurdes à la Commission Taylor-Bouchard de la part de Saguenéens qui ne se sentent plus chez eux avec 1 % d'immigrants ou qui capotent sur la nourriture casher?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Mélissa Bélanger



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Dim 14 Oct - 14:13

Carl Fiset a écrit:
C'est ce qui fait qu'on peut avoir des commentaires un peu absurdes à la Commission Taylor-Bouchard de la part de Saguenéens qui ne se sentent plus chez eux avec 1 % d'immigrants ou qui capotent sur la nourriture casher?
Quel immigrant sense aimerait aller vivre a deux heures des grandes villes..genre Chicoutimi ou Alma.Quel immigre aimerait devoir faire deux heures de voiture a travers les montagnes pour arriver en ville?ha ces egares du saguenay!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Lun 15 Oct - 11:16

À Peoria,

Quel droit cela vous enlève t-il à vous qu'une Musulmane puisse demander d'être suivi par une gynécologue plutôt qu'un gynécologue ou être accouché par une femme si il y en a de disponible?

Quel droit cela vous enlève t-il qu'un Sikh dans le Port de MTL demande de porter le turban plutôt qu'un casque protecteur?

Nous vivons dans une société de droit et moi je préfère vivre dans une société qui en ajoute plutôt qu'en enlever. Sinon c'est la régression.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Lun 15 Oct - 14:13

Citation :
Quel droit cela vous enlève t-il à vous qu'une Musulmane puisse demander d'être suivi par une gynécologue plutôt qu'un gynécologue ou être accouché par une femme si il y en a de disponible?

Quel droit cela vous enlève t-il qu'un Sikh dans le Port de MTL demande de porter le turban plutôt qu'un casque protecteur?

Pour les probabilités de problèmes que j'ai soulevées ci-haut....Si la dame musulmane doit accoucher d'urgence et que LA gynécologue n'y est pas...elle accouche avec LE gynécologue? Et si une dame musulmane arrive d'urgence à l'osto (accident grave) et qu'il n'y a pas d'urgentologue féminin, il arrive quoi? Elle refuse les soins? Et si des complications surviennent, qui sera blâmé? Celle qui a refusé les soins ou l'urgentologue avec un E qui n'était pas disponible?

Advenant le cas où il n'y aurait aucun problème, ça ne m'ôte rien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eastmain



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mar 16 Oct - 16:23

J'avais vu un article dans un magazine - dont le nom m'échappe pour le moment - où justement un hôpital, pour éviter certains problèmes liés aux accomodements, avait fait mettre des panneaux dans les salles d'attente qui disaient, essentiellement, que la direction de l'hôpital ne pouvait garantir que les soins seraient fait par du personnel féminin. Les soins généralistes et les autres, de manière générale.

D'ailleurs, semble-t-il, que les Musulmans n'étaient pas les plus seuls à demander cet accomodement lié à la gynécologie. C'était aussi le fait de femmes Québécoises plus âgées, notamment...

Il y a évidemment ce qu'on pourrait qualifier d'abus, mais, en parallèle, il y a aussi la nécessité du temps d'adaptation, du temps pour les nouveaux arrivants comprennent comment ça marche au Québec, au Canada. Des récents arrivants dans un bloc appartement où je suis resté, la première fois qu'ils ont lavé leur plancher de logement, ils l'ont lavés à grande eau, comme ils faisaient chez-eux. Ils ont appris rapidement que ça ne marchait pas comme ça ici.

Il faudrait savoir quelle proportion de demandes "d'accomodements" est dû à l'ignorance des manières de faire ici, quelle proportion sont des demandes honnêtes et ayant une certaine pertinence, et lesquel visent à profiter de la tolérance du système québécois aux nouvelles valeurs, et juger en fonction de cela..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mar 16 Oct - 19:00

Citation :
D'ailleurs, semble-t-il, que les Musulmans n'étaient pas les plus seuls à demander cet accomodement lié à la gynécologie. C'était aussi le fait de femmes Québécoises plus âgées, notamment...

Je préfère rencontrer un gynécologue de même sexe que moi si c'est pas possible, sinon, JE m'accomode du médecin qui est là et c'est numéro 1.

[quote]Il faudrait savoir quelle proportion de demandes "d'accomodements" est dû à l'ignorance des manières de faire ici quote]

Aucune!

Comment se fait-il qu'on demande des accomodements....n'est-ce pas justement pour le fait qu'ici ça ne fonctionne pas comme chez eux.....donc ils savent comment ça fonctionne ici sinon, aucune demande d'accomodement ne serait faite (demander que les cours de natation soient donnés loin du regard des mâles dans une école, demander le port du Kirpan dans une école alors que c'est interdit parfois même de porter un percing au nez!)

Ces gens là vivaient bien avant les accomodements non? D'où vient ce besoin soudain de vouloir établir des normes qui exsitent dans leur pays d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mer 17 Oct - 11:39

Je crois qu'il est temps plus que jamais de rétablir certains faits concernant les accomodements raisonnables.

Tout d'abord ce terme provient des premieres demandes qui datent de plus de 25 ans au Québec et qui concernaient en tout premier lieu des personnes a mobilité réduite(en fauteuil roulant) qui réclamaient des rampes d'acces pour assister a des évenements sportifs dans des amphithéatres ou se rendre dans des lieux publics, ou encore des aveugles qui demandaient de pouvoir trainer leur chien avec eux dans les transports publics, ou encore des cas de discrimination dévoilée par la Commission des droits de la personne concernant des homosexuels a qui on refusait une promotion du a leur orientation ou des femmes enceintes licenciées avant le temps.

Ensuite est apparu les premiers cas a caractere religieux ou culturel(10% des demandes depuis 10 ans seulement) et de ce maigre 10%, 60% provient de la Communauté reliée a la religion chrétienne.(Les protestants, les Adventistes, et différentes branches).

Tres peu de plaintes adressées a la Commission proviennent des communautés culturelles.

Les médias en quete de sensationnalisme et de course au tirage ou cotes d'écoute ont plusieurs fois publié des demie-vérités ou des inventions sur ces supposés demandes.

Prenons tout récemment l'histoire du port du niqab pour aller voter. C,est apres avoir répondu a une question d'un journaliste qui cherchait le trouble que le D.G des élections a affirmé qu'il n'empecherait pas une Musulmane de voter couvert d'un niqab.

Prenons le cas l'an dernier de Juifs qui auraient demandé de ne pas etre interpellé par une femme policiere. Et bien apres vérification, on s'est apercu que cette supposée demande provenait tout droit du cerveau de policiers de l'arrondissement Outremont qui se questionnait sur l'heure du lunch quoi faire si jamais les Juifs réagissaient ainsi.

Et a Peoria, s'il y a des demandes d'accomodements c'est parce que les différentes chartes (canadienne et québécoise) le permet par l'article sur la liberté de religion et de conscience. Et c'est la beauté de la chose! Sinon on alimente la géthoisation. Il suffit d'interdire quelque chose pour le rendre attrayant. Les tribunaux sont la pour juger du cas par cas. Si c'est déraisonnable, c'est refusé. Si ce l'est pour les juges, c'est accepté.

La France est justement le pire exemple en cette matiere. On a tout refusé les accomodements de quel que type que ce soit a caractere religieux et nulle part en Europe un pays a autant échoué dans le domaine de l'intégration. Alors que la G.B a tout permis ou presque et les anglais ne s'y reconnaissent plus. Cela c'est l'autre extreme. Le Québec et le Canada est actuellement cité en exemple au Parlement européen avec le modele qu'il a développé.

Prenons le cas du Sikh et son kirpan. Il était intégré a l'école francaise avec son kirpan cousu et caché. Lorsque les plaintes ont débuté a cette école et qu'on lui a refusé de le porter, il s'est tourné vers l'école privée anglaise et a perdu son francais. C'est ici le meilleur exemple d'une mauvaise décision qui a emmené le jeune a l'isoler de la majorité franco et de s'y intégrer. Mais au moins la Cour supreme est venue réparer tout cela.

Denys Duchene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Mer 17 Oct - 14:02

Citation :
Et a Peoria, s'il y a des demandes d'accomodements c'est parce que les différentes chartes (canadienne et québécoise) le permet par l'article sur la liberté de religion et de conscience. Et c'est la beauté de la chose! Sinon on alimente la géthoisation. Il suffit d'interdire quelque chose pour le rendre attrayant. Les tribunaux sont la pour juger du cas par cas. Si c'est déraisonnable, c'est refusé. Si ce l'est pour les juges, c'est accepté.


Devrait y avoir une charte des devoirs et raisponsabilités!

Citation :
Prenons le cas du Sikh et son kirpan. Il était intégré a l'école francaise avec son kirpan cousu et caché. Lorsque les plaintes ont débuté a cette école et qu'on lui a refusé de le porter, il s'est tourné vers l'école privée anglaise et a perdu son francais. C'est ici le meilleur exemple d'une mauvaise décision qui a emmené le jeune a l'isoler de la majorité franco et de s'y intégrer. Mais au moins la Cour supreme est venue réparer tout cela.

Le cas le plus ridicule qui soit....quand on pense que des écoles interdisent de porter des percings....comme c'est dangereux. Faudrait-il que ces porteurs de percings demandent des accomodements raisonnables?? Ridicule.

Vos explications sont bien belles et vraies pour la plupart mais je ne suis et ne serai jamais d'accord pour qu'on accomode le domaine religieux. Il ne s'agit pas d'handicape...à moins que...... C'est ridicule de croire que sans un niqab ou un kirpan ou un turban on ne puisse vivre normalement ou s'intégrer normalement, c'est complètement ridicule, aussi ridicule que de croire au Père Noël! Ce ne sont pas les québécois qui ont peur mais bien ceux qui incistent pour porter leur décoration religieuse qui ont peur...peur des représailles religieuses ou peur de je ne sais quoi s'ils n'affichent pas leurs couleurs.
Je sens qu'on a profité de lacunes dans la charte et la loi pour obtenir ces droits. Prenons le kirpan, le jeune cocerné allait à l'école sans son kirpan avant? En est-il mort?

Autre chose, nous, ici, n'avons pas à renier notre religion ou les signes religieux qui restent dans notre société (croix ou autre) advenant le cas qu'on interdise aux musulmans par exemple de se cacher le visage au travail ou pour voter (je ne suis pas croyant ni pratiquant). On vote à découvert, c'est la loi. Imaginez ce que ça peut donner comme conséquences....ma va aller voter avec mon full face de moto vous pouvez en être certain et je serai dans mon droit. Y vont semer la pagaille ma foi!
Les immigrants doivent non seulement s'adapter (ça va de soi et c'est ce qu'ils veulent) mais doivent prendre leur pays d'accueil comme il est sinon, ils ont d'autres possibilités qui s'offrent à eux, soit les pays musulmans. Je donne l'exemple des musulmans parce que c'est celui qui me vient à l'idée. Même chose pour les autres.

Si on allait vivre chez eux, pourrions-nous bâtir nos Églises, les femmes pourraient-elles porter la mini jupe, copuler hors mariage, travailler, voter, s'instruire, divorcer?? Si ces gens arrivent ici pour un meilleur monde, une meilleure vie, pourquoi cherchent-ils à répéter des coutumes qu'ils fuient. Sont contentes les madames musulmanes de venir ici et avoir des droits et des libertés...elles ne le sont pas encore assez, qu'il faille qu'elles persistent à porter leur voile, leur nikab ou je ne sais trop quoi qui semblent être des signes religieux de répression...et ça été dit par des gens de la communauté musulmane!

Oui les médias y ont été fort....par chance sinon, on se serait réveillé bien trop tard, la place aurait été prise!

C'est pas de perdre mon identité qui me fait peur, c'est de me faire runner chez moi par des gens à qui j'ai ouvert ma porte pour une meilleure vie. C'est pas drôle là, on est en train de vouloir réformer la Charte! On va devoir réformer toutes nos lois et la Constitution betôt dites-moi....pour plaire à vos représentants intégristes et vos fanatiques et vos entêtés??? Pis en plus, y nous font dépenser de l'argent avec la commission de clown drivée par 2 vieilles chèvres qui ont les idées préfaites....on sait ce que ça donnera....pas grand chose!

Ceux qui ont du temps à perdre à se battre pour leur accomodements devraient prendre ce temps à regrouper leurs pairs et les aider à faire leur place sous le soleil québécois. Vous monsieur Duchene devriez faire quelque chose pour votre communauté pour les aider à vivre en québécois dans les aires publiques, leur apprendre notre histoire, nos coutumes, nos moeurs, nos us, nos règles sociales, nos lois, etc. Leur expliquer comment on fonctionne au Qc, les aider à sortir de leur ghetto si c'est le cas, organiser des soirée de rencontre entre immigrés et québécois "pure laine". S'ils se fondaient à la société ils comprendraient qu'ici, au Qc, on est pas musulman, ni boudhiste ni n'impote quelle autre confession, qu'on n'a pas besoin de s'afficher comme catho pour bien vivre et être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 11:35

à Peoria,

Il y a plusieurs erreurs de fait dans vos propos.

1) Comparer le percing avec le kirpan est plus que malhonnête. Le percing n'est tiré d'aucune tradition ni religion. Le Kirpan est un symbole religieux au même titre que le crucifix. Cà ne tient pas la route votre affaire. Aucun avocat ne voudrait vous défendre avec une cause semblable.

2) Tout autant malhonnête et imbécile de comparer la croyance envers le
Père Noël et la religion.

3) Si vous dites' qu'on vote le visage découvert ici, alors que faites vous du vote par anticipation par la poste.

4) Des femmes occidentales en petite jupe, jen ai vu au Maroc comme en Algérie et même des Marocaines et Algériennes. Rien n'empêche une Occidentale de s'instruire, fréquenter des Universités dans les pays musulmans. Cela existe déjà chez plusieurs femmes de travailleurs étrangers.

5) Vous prenez beaucoup trop de raccourcis pour expliquer la symbolique du voile. Il n'y a pas que des raisons religieuses qui l'expliquent. Il existe aussi des facteurs culturels, politique et anthropologique.

Plusieurs même ici ne le porte que pour des raisons de repli identitaire et qui ne le portaient même pas dans leur pays d'origine. Histoire de se faire une carapace contre tous les travers et vices de la société
occidentale.

Au Philippines, chez le mouvement politique indépendantiste Front de libération Moro, les femmes s'en servent comme banière de revendication indépendantiste.

Au Liban de grands couturiers ont créé le voile pour l'adapter aux vêtements qu'ils confectionnent et qui est porté par des Libanaises et même en Tunisie, Égypte, Maroc etc, que pour la mode.

Je vais vous compter une anecdote, ma belle soeur, Marocaine et divorcée qui était obligée de porter le voile par son ex-époux ne le portait plus lorsque j,ai rencontré ma femme. Un matin elle se lève se prépare pour un rendez vous et je la remarque avec le voile tout juste avant de quitter la maison. Je lui demande pourquoi le porte t-elle, elle me répond qu'elle est pressée et n'a pas le temps de s'arranger les cheveux.

Alors j'espère que la prochaine fois que vous croiserez une musulmane avec le Hidjab(pas le niqab) vous vous lancerez dans une réflexion à savoir pour quelles raisons le porte t-elle?

Si le voile n'était qu'une manifestation d'oppression de l'homme envers la femme que dites vous de celles qui sont divorcées ou célibataires et qui le portent occasionnellement ou régulièrement?

Et en ce qui a a trait aux rencontres que vous souhaitez, la communauté musulmane invite chaque année les Québécois en ouvrant les portes de leurs mosqués pour pouvoir dialoguer, se comprendre et étrangement il n'y a à peu près personne qui s'y rend. C'est de cela que vous devriez vous inquiétez. Parce que le déficit de curiosité engendre l'ignorance et la peur ce qui est ensuite le premier pas vers le racisme.

Est-ce que la cohabitation culturelle existe chez vous? J'en doute à la lumière de vos écrits. Tout ne peut se faire dans un seul sens. Les Immigrants ont absolument le droit de rejeter les vices d'une société et de prendre ce qui leur convient. Vous me faites peur quand vous utilisez le terme d'assimilation.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanlanglois



Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 13:37

Citation :
4) Des femmes occidentales en petite jupe, jen ai vu au Maroc comme en Algérie et même des Marocaines et Algériennes. Rien n'empêche une Occidentale de s'instruire, fréquenter des Universités dans les pays musulmans. Cela existe déjà chez plusieurs femmes de travailleurs étrangers.
Les universités sont fermées aux femmes au Maroc ?

Pour celles qui s'intéressent à ces pays sous-développé soyez avisé qu'une femme, peu importe comment elle est habillée, qui se promène seule est vu comme une pute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 14:34

Citation :
2) Tout autant malhonnête et imbécile de comparer la croyance envers le
Père Noël et la religion.

Croire au Père Noël ou en un dieu, ils n’existent pas ni l’un ni l’autre. Y’a quelqu’un qui les a vu??? Qu’est-ce qui est le plus imbécile?

Citation :
Vous prenez beaucoup trop de raccourcis pour expliquer la symbolique du voile. Il n'y a pas que des raisons religieuses qui l'expliquent. Il existe aussi des facteurs culturels, politique et anthropologique.

Je sais…si c’est politique, mélanger au côté religieux, raison de plus de s’y opposer!

Citation :
Plusieurs même ici ne le porte que pour des raisons de repli identitaire et qui ne le portaient même pas dans leur pays d'origine. Histoire de se faire une carapace contre tous les travers et vices de la société
occidentale.

Ici vous répondez à ma boitteuse comparaison du piercing. J’aurais peut-être dû parler du voile à la place du kirpan…les jeunes vous dirons que de porter un percing est une question identitaire. Sur cet argument, je trouverais certainement un avocat verreux qui pourrait me défendre??


Citation :
Si le voile n'était qu'une manifestation d'oppression de l'homme envers la femme que dites vous de celles qui sont divorcées ou célibataires et qui le portent occasionnellement ou régulièrement?

Est-ce prescrit dans le Coran? Si oui, c’en serait une raison. La question de l’éducation aussi. Que fait une jeune fille de 12 ans avec un voile? De toute façon, la femme n’a pas la même place dans ces sociétés qu’elle a ici.

Citation :
Est-ce que la cohabitation culturelle existe chez vous? J'en doute à la lumière de vos écrits. Tout ne peut se faire dans un seul sens. Les Immigrants ont absolument le droit de rejeter les vices d'une société et de prendre ce qui leur convient. Vous me faites peur quand vous utilisez le terme d'assimilation.

Plus ou moins mais j’ai eu l’occasion de sortir de chez moi et j’ai fréquenter Cegep et Université, ce qui m’a permis de fréquenter d’autres cultures pendant quelques années. J’ai rencontré des gens charmants plus souvent qu’autrement.

Comment expliqueriez-vous la montée de l’intégrisme musulman depuis quelques années? Un ami me racontait qu’à l’époque où il vivait en Algérie, il y a 20 ans environ (son pays d’origine), les voiles se faisaient rares, ce qui n’est plus le cas ces derniers temps. On sent cette montée jusque chez nous si je n’m’abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carole



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 18:46

À peoria et DD vraiment intéressant de vous lire... on apprend en vous lisant.

***

Y'a aussi une montée de la droite religieuse en occident, Peoria, les évangélistes ...

Donc c'est un phénomène mondiale, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogsimplement.blogspot.com/
peoria



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 18:49

En effet Floralie, pis ça brasse là aussi. Même qu'ici on semble entendre de plus en plus parler de la religion catholique depuis le début de la Commission...J'ai entendu à la télé quelqu'un dire que ce ne serait pas surprenant de voirl es églises se remplir peu à peu avec toutes ces histoires.

En ce qui me concerne, y'a pas de foi qui me pousse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa Bélanger



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Le Ramadan   Jeu 18 Oct - 19:59

jeanlanglois a écrit:
Citation :
4) Des femmes occidentales en petite jupe, jen ai vu au Maroc comme en Algérie et même des Marocaines et Algériennes. Rien n'empêche une Occidentale de s'instruire, fréquenter des Universités dans les pays musulmans. Cela existe déjà chez plusieurs femmes de travailleurs étrangers.
Les universités sont fermées aux femmes au Maroc ?

Pour celles qui s'intéressent à ces pays sous-développé soyez avisé qu'une femme, peu importe comment elle est habillée, qui se promène seule est vu comme une pute.
Mais ca dans les pays occidentaux personne n'en parle.Un musulman a Montreal agit differement du musulman qui retourne dans un pays musulman.Mais ca personne n'en parle,,parce que personne ne sait..Il faut aller y voir pour le croire..l'hypocrisie de ces musulmans qui vivent en terre occidentale et qui retournent vivre en terre musulmane..Hum@!Huge difference!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Ramadan   Aujourd'hui à 11:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: