Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TQS menacé de faillite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: TQS menacé de faillite   Mer 19 Déc - 0:44

TQS menacé de faillite

La Presse

Paul Journet

Des supressions d'emplois avaient été annoncées à la fin octobre.

Les 600 employés de TQS ont appris mardi matin que le Mouton noir se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Mardi matin devant la Cour supérieure, les avocats de la chaîne rencontraient un représentant de leur principal créancier, CIBC. Une ordonnance de faillite a été conclue.

La chaîne est déficitaire et est à vendre depuis quelque temps. Le virage à la diffusion numérique, commandé pour 2011 par la CRTC, devait lui coûter environ 30 millions de dollars.

À la fin octobre, 40 supressions d'emplois avaient été annoncées à Montréal, ainsi qu'aux stations régionales de TQS à Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

Le réseau de télévision TQS est détenu à 60% par Cogeco (CGO) et à 40% par CTVglobemedia.

Marchés mondiaux CIBC avait obtenu à la fin du mois d'octobre le mandat d'évaluer les options stratégiques possibles pour TQS.

Par ailleurs, Cogeco tient aujourd'hui (mardi) l'assemblée annuelle de ses actionnaires à Montréal.

Le titre de Cogeco a débuté la séance de mardi à 35,56$ à la Bourse de Toronto. Depuis un an, la valeur de l'action a oscillé entre 29$ et 45$.

Source: http://lapresseaffaires.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: TQS menacé de faillite   Mer 19 Déc - 0:49

Difficultés chez TQS: Cogeco blâme Radio-Canada

LaPresseAffaires.com

Olivier Bourque

La chaîne TQS s’est détérioriée rapidement elle qui évolue dans un contexte où la télévision traditionnelle perd des plumes.

La même journée, TQS s’est placé sur la Loi sur les arrangements avec les créanciers. La chaîne anciennement appelée Télévision Quatre Saisons est au bord du gouffre, criblée de dettes.

Selon Cogeco, le marché de la télévision généraliste vit un contexte difficile. Cogeco blâme notamment Radio-Canada pour les problèmes vécus par le Mouton Noir.

Selon l’entreprise, la stratégie d'antenne du réseau public ainsi que l'avis de désaffiliation signifié à TQS par la SRC pour les régions de Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières ont contribué à la décision prise aujourd'hui par le conseil d'administration de TQS.

Toujours selon Cogeco, Radio-Canada se comporte comme un acteur commercial et non comme une télévision d'État. Comprendre: la SRC vient jouer dans les plates-bandes de TQS au niveau du contenu.

Cogeco souligne également deux autres causes des difficultés du Mouton Noir : l’érosion graduelle des recettes publicitaires au profit des chaînes de télévision spécialisées et le refus du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'octroyer aux chaînes de télévision généralistes la possibilité de percevoir des frais d'abonnement pour la distribution de leur signal.

Le réseau de télévision TQS est détenu à 60% par Cogeco et à 40% par CTVglobemedia.

À la fin octobre, 40 supressions d'emplois avaient été annoncées à Montréal, ainsi qu'aux stations régionales de TQS à Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

Selon Cogeco, les mesures prises au cours des derniers mois par TQS pour maintenir une télévision de qualité et assurer la continuation des activités n'ont pas donné les résultats minimaux attendus.

À l'assemblée des actionnaires, Cogeco avait toutefois des raisons de sourire avec un profit net pour l’exercice 2007 de 74,7 M$ en hausse de 68% face aux 23 M$ amassés en 2006.

L’entreprise a également souligné à l’inverse, la bonne santé de la câblodistribution qui est continuellement en hausse.

«Nous anticipons de solides résultats dans ce secteur pour l'exercice 2008», a souligné le pdg de Cogeco, Louis Audet.

Dans le secteur média, le groupe souligne aussi la bonne tenue de la station de radio 93,3 à Québec et du réseau Rythme FM qui conserve sa position dominante au sein des marchés montréalais et trifluvien.

«En radio, nous nous efforcerons d'augmenter l'auditoire de nos stations de radio. Les prévisions pour l'exercice 2008 seront révisées à la lumière des événements d'aujourd'hui et seront présentés lors de la divulgation de notre rapport du premier trimestre en janvier», a souligné M. Audet.

En fin de journée, mardi, Radio-Canada a répondu à TQS.

La société d'État a estimé qu'elle n'est «aucunement responsable de la précarité de ce réseau».

Selon Radio-Canada, mises à part la difficulté financière de TQS, la volatilité du marché publicitaire, la forte croissance des services de télévision spécialisés et la taille du marché francophone sont à plutôt à blâmer.

Source: http://lapresseaffaires.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
TQS menacé de faillite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Miroiterie menacée de fermeture
» Gibson en faillite....
» Gibson en faillite
» Des menaces
» t'as les crocs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Autres médias-
Sauter vers: