Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fillion et Genex condamnés à payer 150 000$ à Pierre Jobin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Fillion et Genex condamnés à payer 150 000$ à Pierre Jobin   Mar 25 Déc - 5:23

Jeff Fillion et Genex condamnés à payer 150 000$ à Pierre Jobin

Richard Hénault

Le Soleil

Québec

Par ses propos tendancieux, insidieux et pernicieux, Jeff Fillion a volontairement cherché à démolir la réputation de Pierre Jobin, chef d'antenne à TVA. Après en être venu à ce constat lapidaire, le juge Jean-Claude Larouche, de la Cour supérieure, a condamné Fillion, Genex Communications et son président, Patrice Demers, à payer 150 000 $ à Pierre Jobin, dont 50 000 $ à titre de dommages punitifs.

Le juge a condamné les défendeurs solidairement, mais il a déterminé à 50 % la proportion que devront assumer Fillion et Genex, d'une part, ainsi que Demers, d'autre part. S'ajoutent évidemment à ces sommes les intérêts courus depuis le dépôt du recours, en 2004.

Au départ, Pierre Jobin réclamait 450 000 $ pour les propos tenus par Fillion sur les ondes de CHOI. Le morning man a entre autres déclaré que le chef d'antenne avait été congédié partout où il avait travaillé au Saguenay, qu'il n'était qu'un vendeur d'assurances, un «mange marde» et un niaiseux, qu'il avait commencé sa carrière grâce à une duchesse du Carnaval qu'il avait fréquentée et que personne n'était «capable de l'endurer».

Selon le juge Larouche, l'ancien animateur de CHOI est allé au-delà de ce qui est acceptable dans notre société comme liberté d'expression. Ses propos ont été hors de proportion avec le traitement d'une nouvelle à TVA que Fillion considérait comme une provocation. Il y était question d'un tournoi de golf à saveur érotique auquel Fillion et Demers auraient participé.

Si les propos de Fillion envers Pierre Jobin n'ont pas été aussi grossiers et vulgaires que ceux envers Sophie Chiasson, à laquelle le tribunal a octroyé 300 000 $, le juge Larouche les a estimés plus tendancieux, insidieux et pernicieux. «Ils ont été de nature à déstabiliser Pierre Jobin, à lui faire perdre confiance en ses moyens, à se remettre en question, allant jusqu'à lui faire craindre pour sa sécurité et celle de sa famille», écrit le magistrat.

«Rentabilité à tout prix»

Par ailleurs, les propos de Fillion, encouragés en ondes par ses faire-valoir et par André Arthur, ont fait en sorte que les cotes d'écoute de CHOI ont été excellentes et meilleures que celles des concurrents, a-t-on démontré au juge. «L'important pour Genex était la rentabilité à tout prix, peu importe si des réputations pouvaient être détruites, écrit le juge Larouche. Jean-François Fillion a été remercié lorsque Genex ne pouvait plus faire autrement pour sauver les meubles.»

Jusque-là, l'ex-animateur vedette de CHOI servait bien Genex et lui permettait d'engranger des profits, ajoute le magistrat. L'entreprise et son président ont profité des propos injurieux et diffamants dont raffole un certain auditoire, d'analyser le juge Larouche, et ils ont fermé les yeux tant que cela leur était possible.

Le procureur de Pierre Jobin, Me Marc Paradis, a fait savoir en fin d'après-midi hier que, tout comme lui, le chef d'antenne est satisfait de la teneur du jugement rendu. L'avocat a ajouté qu'on attend une date d'audition pour la poursuite que Fillion et Demers ont intentée à la suite de la diffusion du reportage sur le tournoi de golf à saveur érotique.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Fillion et Genex condamnés à payer 150 000$ à Pierre Jobin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winzip va faire payer ses mises à jour
» [JUSTICE] O.J.Simpson condamné à 33 ans d'emprisonnement...
» Aucune loi ne vous oblige a payer l'impot
» vers peut-éttre une réédition de MALEDICTION "condamnés"
» conseils 12cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: