Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Historique des stations de radio: CHYZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Historique des stations de radio: CHYZ   Jeu 24 Aoû - 23:47

Toujours selon le site du Canadian Communication Foundation,

Citation :
1991
The station started operating on a closed circuit basis.

1996
On June 21, Réseau Radio Campus Laval was granted a licence for a French-language FM campus / community station at Sainte-Foy, operating on 94.3 MHz with an effective radiated power of 50 watts. The station would serve the student body of Université Laval in Québec.

1997
CHYZ-FM signed on the air in January.

1999
CHYZ was granted a power increase from 50 to 239 watts, and a relocation of the antenna about 575 metres to the west of the existing site.

2003
A power increase to 6,000 watts was approved.

Une radio jeune et dynamique à l'image de la gente estudiantine de l'Université Laval. Diffuseur des matchs du Rouge et Or Football. CHYZ a vu naître un animateur et le futur fondateur de CIMI, le très coloré Phillipe Bélanger avec son émission, le Slingshow, ainsi que notre ami, Francis-D. Lévesque (Websnake).


Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHYZ   Jeu 24 Aoû - 23:56

Voici l'historique et le mandat de CHYZ selon leur site internet:

Citation :
1. L'historique
1991 Les radios facultaires des quatre coins de l'Université Laval s'unissent pour fonder Réseau Radio Campus Laval.
1992 Radio Campus Laval est retransmise dans huit pavillons à l'Université Laval.
1993 Les résidences sont connectées par câble où elles peuvent capter Radio Campus Laval.
1997 Radio Campus Laval devient CHYZ 94,3 FM et émet à une puissance de 50 watts à partir du pavillon Parent.
1999 CHYZ augmente sa puissance à 600 watts et l'antenne déménage sur le toît de la tour de l'Éducation. L'ensemble de la population de Québec peut maintenant capter le 94,3 FM.
2000 CHYZ diffuse dans Internet par le logiciel Windows Media Player. Dorénavant, on peut écouter le 94,3 FM où qu'on soit sur Terre.
2004

Victoire de CHYZ au référendum de l'AELIES (cycles supérieurs) pour l'augmentation de sa cotisation de 0,50 $ à 2,00 $.
2004

Première radiodiffusion intégrale des matchs locaux et extérieurs du Rouge et Or Football à Québec sur les ondes de CHYZ.
2005

Victoire de CHYZ à 75 % au référendum de la CADEUL pour l'augmentation de sa cotisation de 0,50 $ à 2,00 $. En octobre, CHYZ procède à l'installation de sa nouvelle antenne de 6000 watts et rayonne maintenant dans toute la grande région de Québec. CHYZ se situe désormais au deuxième rang des plus grandes radios Universitaires francophone au monde.

2. La corporation

CHYZ 94,3 est une association à but non lucratif dont la dénomination sociale est Radio Campus Laval, régie par la Loi sur les compagnies. Ses membres en sont les actionnaires. Tout étudiant à l'Université Laval qui verse la cotisation CADEUL lors du paiement des frais de scolarité chaque session universitaire à laquelle il est inscrit est membre de la corporation.

La corporation voit à :

* être l'organe radiophonique des étudiants de l'Université Laval ;
* servir de véhicule culturel, éducatif et informatif auprès des étudiants de l'Université ;
* compléter le mandat des journaux étudiants pour une programmation d'ordre éducatif et culturel ;
* organiser et administrer, selon les besoins, des activités récréatives et culturelles ;
* favoriser la vie étudiante à l'intérieur du campus et les contacts inter-facultés ;
* accorder une visibilité étudiante sur la bande FM ;
* établir des liens entre les associations étudiantes et leurs membres étudiants ;
* demeurer propriétaire d'une des dernières radios indépendantes au Québec;
* être un outil concret de diversité contre la concentration de la presse actuelle ;
* privilégier la diffusion des groupes et artistes de la relève (particulièrement canadiens et d'expression française) ;
* partager les connaissances universitaires avec l'ensemble de la population ;
* donner au milieu étudiant et universitaire une voix dans la population en général.

Politique musicale en bref :

* être à l'affût des nouveautés;
* privilégier la diffusion des groupes et artistes de la relève ;
* être un élément-clé dans la découverte et la diffusion de sons nouveaux et originaux ;
* faire connaitre les oeuvres méconnues d'artistes ou de groupes déjà établis;
* ne pas diffuser de succès de l'heure;
* offrir à l'auditoire une grande diversité musicale.



3. Le mandat

CHYZ 94,3 est une station dite « de campus ». Pour définir son mandat, nous nous référons ici à l'avis public 1992-38 du CRTC (le Conseil de la radio-télédiffusion du Canada) :

Définition :

La station de campus

Il s'agit d'une station qui appartient ou est contrôlée par un organisme sans but lucratif associé à un établissement d'enseignement post-secondaire.

Campus/communautaire

Il s'agit d'une station de campus où la programmation est produite principalement par des bénévoles qui sont soit des étudiants, soit des membres de la collectivité. La formation de radiodiffuseurs professionnels n'est pas son objectif premier.

Complémentarité

Le Conseil veut s'assurer que chaque station de campus fournit un service qui soit complémentaire, non seulement à ceux offerts par les stations commerciales, mais à ceux offerts par des stations communautaires et d'autres stations de campus dans la même région. Par conséquent, au moment d'une demande ou d'un renouvellement de licence, les stations de campus devront démontrer comment leur service se distingue de ceux offerts par d'autres stations, y compris les stations communautaires et les autres stations de campus desservant leur collectivité. Elles pourront prouver leur caractère distinctif en précisant les éléments suivants :

* le niveau de participation des étudiants en tant que membres de la station et du conseil d'administration et en tant que participants à la gestion et à la programmation de la station ;
* la zone de couverture de la station ;
* la langue ou les langues utilisées dans les émissions ;
* l'orientation des émissions de créations orales et des émissions de musique ;
* la programmation pour auditoire spécialisé ;
* la politique d'accès de la collectivité à la programmation ;
* dans quelle mesure la station vise à présenter le campus à la collectivité et d'autres domaines considérés comme pertinents par le requérant.

Rôle de la station de campus

Campus/communautaire

Le but premier de ces stations est de présenter une programmation différente, comme de la musique, surtout de la musique canadienne, que l'on n'entend pas habituellement sur les ondes des stations commerciales (y compris de la musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé et des genres de musique populaire rarement diffusés), des émissions de fond du type création orale et des émissions qui s'adressent à des groupes particuliers de la collectivité. Même si les étudiants jouent un rôle important dans la programmation, les stations de campus/communautaires peuvent aussi être accessibles à l'ensemble de la collectivité. Ces stations offrent aussi une formation en production radiophonique aux bénévoles.

Créations orales

La programmation des stations de campus/communautaires doit être composée d'au moins 25 % de créations orales.

Des présentations de créations orales spécialisée, comme les émissions d'affaires publiques et d'intérêt communautaire, devront être inscrites à l'horaire.

Catégories de musique

Au moins 20 % de la musique que diffusent les stations de campus doit appartenir à des sous-catégories autres que celle de " Musique populaire, rock et danse ".

Répétitions

Les stations de campus/communautaires ne doivent pas répéter une pièce musicale non canadienne plus de 10 fois durant une semaine de radiodiffusion.

Pièces de musique vocale en langue française

Au moins 65 % des pièces de musique vocale de la catégorie deux diffusées durant une semaine de radiodiffusion doivent être en langue française (stations de langue française seulement ; les engagements des stations qui se proposent de diffuser en français et en anglais seront évalués sur une base individuelle).

Proportion de musique canadienne

Toutes les stations de campus doivent veiller à ce qu'au moins 35 % des pièces de musique populaire générale (catégorie deux) et qu'au moins 10 % des pièces de musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé (catégorie trois) diffusées durant une semaine de radiodiffusion soient des pièces canadiennes. Au moins 7 % des pièces de musique diffusées durant les émissions à caractère ethnique doivent être des pièces canadiennes, tel que le précise le Règlement. Les lignes directrices relatives à la répartition raisonnable des pièces canadiennes exposées dans la politique à l'égard des stations FM commerciales (l'avis public CRTC 1990-111) s'appliquent également aux stations de campus. Il s'agit des lignes directrices suivantes :

* au moins 25 % des pièces de musique populaire diffusées entre 6 h et 19 h, du lundi au vendredi, doivent être des pièces canadiennes ;
* les pièces canadiennes doivent être réparties de façon raisonnable sur toute cette période de la journée et sur toute la semaine de radiodiffusion ;
* il doit y avoir une présence importante de musique canadienne au cours des périodes de grande écoute, soit traditionnellement, le matin et en fin d'après-midi.

Blocs d'émissions et émissions éducatives

Les stations de campus/communautaires doivent consacrer au moins 15 % de la semaine de radiodiffusion à des émissions de créations orales ciblées, à des blocs d'émissions spécialisées qui présentent des genres particuliers de musique ou à des émissions à l'intention de groupes précis de la collectivité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHYZ   Ven 25 Aoû - 0:03

Carl Fiset a écrit:
CHYZ a vu naître un animateur et le futur fondateur de CIMI, le très coloré Phillipe Bélanger avec son émission, le Slingshow, ainsi que notre ami, Francis-D. Lévesque (Websnake).
Martin Pouliot est également passé par CHYZ, à titre de morning-man et de directeur général durant environ 2 ans. Il animait le morning en compagnie d'Isabelle Vaillancourt.

_________________
http://radio.ckoitonblogue.com/

http://www.deuxiemechance.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHYZ   Ven 25 Aoû - 0:04

Admin a écrit:
Carl Fiset a écrit:
CHYZ a vu naître un animateur et le futur fondateur de CIMI, le très coloré Phillipe Bélanger avec son émission, le Slingshow, ainsi que notre ami, Francis-D. Lévesque (Websnake).
Martin Pouliot est également passé par CHYZ, à titre de morning-man et de directeur général durant environ 2 ans. Il animait le morning en compagnie d'Isabelle Vaillancourt.
En effet, je l'avais oublié. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Historique des stations de radio: CHYZ   Aujourd'hui à 18:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des stations de radio: CHYZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Playlist Radio latitude
» [RETRO-RADIO] Site officiel de SUPERNANA online !
» Si J'avais Au Moins.. à la radio
» [Interview] Radio Energy : 11 1/2 questions avec Tokio Hotel !
» [18.09.09] Florent chez Bruno Guillon - Virgin radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Chroniques-
Sauter vers: