Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Christine St-Pierre réintégrée à la SRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Christine St-Pierre réintégrée à la SRC   Mer 25 Oct - 18:29

Christine St-Pierre réintégrée à la SRC

Nathaëlle Morissette

La Presse

La journaliste de Radio-Canada Christine St-Pierre est blanchie. Relevée de ses fonctions de courriériste parlementaire à Ottawa au début du mois de septembre pour avoir écrit une lettre d'opinion visant à défendre le bien-fondé de la mission canadienne en Afghanistan, elle reprendra finalement son poste à la mi-novembre.

À la suite de la publication de la fameuse lettre dans les pages de La Presse, la direction de la Société Radio-Canada avait demandé à la journaliste de quitter, pour une durée indéterminée, son poste de correspondante dans la capitale fédérale car elle estimait que Mme St-Pierre avait enfreint les normes et pratiques journalistiques de la SRC. À l'époque, la journaliste qui a 30 ans d'expérience, avait admis avoir manqué au devoir de réserve que lui impose sa profession en émettant une opinion personnelle sur un dossier qu'elle était appelée à couvrir dans l'exercice de ses fonctions.

Pendant les semaines qui ont suivi cette controverse, le dossier de la journaliste, ancienne correspondante à Washington, a été évalué. Finalement, la direction de Radio-Canada a tranché: Christine St-Pierre retournera travailler à Ottawa le 13 novembre. Elle sera affectée aux mêmes tâches qu'auparavant. Aucune note n'a été inscrite à son dossier.

«Elle nous a admis ses torts et elle nous a dit qu'elle ne recommencerait plus, mentionne Guylaine O'Farrell, porte-parole à Radio-Canada. C'est une journaliste professionnelle. Nous n'avons aucune raison de croire qu'elle va récidiver. Sur cette base-là, on lui fait confiance et on la réintègre dans ses fonctions.»

La principale intéressée a refusé de commenter la nouvelle mais a tout de même confirmé son retour sur la colline parlementaire. De son côté, le chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa, Patrice Roy, qui s'est entretenu récemment avec Mme St-Pierre, a déclaré qu'il considérait sa collègue comme «une journaliste à part entière».

Fera-t-elle à nouveau des reportages sur l'Afghanistan, dossier controversé sur lequel elle s'est prononcée? «On ne fera pas exprès pour lui faire couvrir le débat sur l'Afghanistan la semaine de son retour, souligne Patrice Roy. Ça ne sera pas son dossier prioritaire, c'est évident. Mais pour moi, elle est journaliste à 100 %.»

Présentement, la journaliste travaille sur un reportage portant sur le conflit de travail qui a eu lieu au Manoir Richelieu dans Charlevoix. Il sera diffusé sur les ondes du Réseau de l'information dans le cadre de l'émission Tout le monde en parlait.

Source: http://www.cyberpresse.ca

_________________
http://radio.ckoitonblogue.com/

http://www.deuxiemechance.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Christine St-Pierre réintégrée à la SRC   Mer 25 Oct - 18:38

Si c'est un(e) journaliste de TVA, de la Presse Canadienne ou de TQS qui agit comme courriériste parlementaire à Ottawa qui aurait écrit le texte paru dans Le Devoir, pensez-vous qu'il/elle aurait été bani(e) de ses fonctions comme ce fut le cas avec Christine St-Pierre à la SRC?

_________________
http://radio.ckoitonblogue.com/

http://www.deuxiemechance.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Christine St-Pierre réintégrée à la SRC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discographie de Widor
» Pierre Boulez Chef d'Orchestre
» Intégrales Rachmaninov (Brilliant, Decca)
» Mahler - Intégrales DG et EMI (parues en 2010)
» BACH - intégrales Brilliant et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: