Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une chanîne de télé va payer les «journalistes citoyens»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Une chanîne de télé va payer les «journalistes citoyens»   Lun 13 Nov - 0:13

Une chaîne de télé britannique va payer les «journalistes citoyens»

AFP

Londres

Une chaîne de télévision britannique, Channel 5, va systématiquement rémunérer les films et informations reçues et utilisées provenant des téléspectateurs, a annoncé vendredi un porte-parole de Five News.

À partir du lundi 13 novembre les «journalistes citoyens», les téléspectateurs adressant des vidéos et alertant la chaîne sur des événements, percevront, en cas de diffusion, un minimum de 100 livres sterling (150 euros). Leurs contributions pourront également être créditées et ils percevront un pourcentage des recettes liées à leur vente éventuelle à des parties tierces.

Les téléspectateurs pourront adresser leurs clips et informations par le site de la chaîne et par messages depuis leur téléphone mobile.

«C'est notre façon de permettre (à nos téléspectateurs) de nous faire part de leurs informations, d'avoir un impact éditorial direct dans nos programmes d'information et d'être récompensés pour celà», explique Mark Calvert, rédacteur en chef de Five News.

Le phénomène des «journalistes citoyens» s'est beaucoup développé en Grande-Bretagne où une agence à Glasgow s'est même spécialisée dans la commercialisation, notamment auprès des médias, des photos prises par tout un chacun.

Plusieurs chaînes de télévision ont reconnu avoir payé, parfois d'importantes sommes, pour obtenir les droits de diffusion de films ou d'informations d'amateurs.

ITV aurait ainsi versé plus de 10 000 livres (15 000 euros) pour la vidéo de l'arrestation de deux suspects dans les attentats manqués à Londres le 21 juillet 2005. ITV aurait également versé plus récemment pluseurs milliers de livres sterling pour une vidéo sur une opération de la police antiterroriste dans un quartier de Londres bien que de qualité médiocre car réalisée avec un téléphone portable.

Source: http://www.cyberpresse.ca

_________________
http://radio.ckoitonblogue.com/

http://www.deuxiemechance.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Denys Duchêne



Nombre de messages : 458
Age : 56
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Une chanîne de télé va payer les «journalistes citoyens»   Jeu 16 Nov - 11:34

Ce n'est pas nouveau ce que vous indiquez. À Los Angeles déjà depuis environ dix ans, des citoyens en groupe de trois(chacun fait son quart de 8 heures) parcours la ville et sa grande superficie avec un camion style mini van avec tout le matériel vidéo, audio, montage et cours les faits divers. Suicide à partir d'un édifice, bagarre de rue, accident en direct, etc pour ensuite vendrent aux plus offrantes chaînes télé locales.

Un suicide à partir du 18 ième étage en 1999 filmé du début à la fin s,est vendu 3,500 u.s durée 35 secondes.

Éthiquement parlant c'est extrèmement questionnable. La police de L. A et plusieurs avocats de l'État de Californie ont mis de la pression pour capturer les rigolos ces dernières années. La pratique est moins répandue maintenant, mais certains travaillent sous des pseudonymes et se font payer comptant en laissant la K-7 à un endroit et la chaîne télé. le fric à un autre pour éviter les problèmes.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une chanîne de télé va payer les «journalistes citoyens»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winzip va faire payer ses mises à jour
» Aucune loi ne vous oblige a payer l'impot
» conseils 12cordes
» [T] 22-23-24.03.2008 : Europa Park
» RECHERCHE [Doc Martens -14 Trous] en Taille EUR41/42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: