Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Figure de Proulx de la radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Figure de Proulx de la radio   Dim 26 Nov - 13:55

Figure de Proulx de la radio

Hugo Dumas

La Presse

OK, j'avoue m'être pointé au visionnement de presse de la biographie de Gilles Proulx avec une valise bourrée de préjugés. Sérieusement, qu'est-ce qu'on pouvait bien apprendre de cette grande gueule de la radio qui n'avait pas déjà été éventé sur toutes les tribunes?

Réponse: beaucoup d'informations fascinantes. Seulement avec l'enfance rock'n'roll de Gilles Proulx, un écrivain pourrait noircir des pages et des pages de roman. Né à Verdun dans un milieu ouvrier, l'animateur a grandi au sein d'un foyer très peu conventionnel. Son père, mécanicien, fréquentait ouvertement sa maîtresse (Marie), qu'il a même amenée vivre au domicile familial.

Sa mère, Antoinette, qui nourrissait beaucoup d'ambitions pour ses deux fils, collectionnait les amants. Et tout ce beau monde (la mère, son amant, le père, sa maîtresse, ses enfants, leurs enfants) cohabitait dans un quatre pièces et demie, déclenchant des cancans dans le quartier. «Tout ça va nous travailler intérieurement», témoigne Gilles Proulx dans le document télévisuel, que diffusera Canal D le lundi 4 décembre à 19h.

D'ailleurs, quand les parents de Gilles allaient le visiter au Collège de Longueuil, ses profs hésitaient toujours: ta mère, c'est la rousse ou la blonde? La blonde, répondait le jeune pensionnaire. La rousse, c'est la maîtresse.

À l'école, Gilles Proulx n'a pas été un élève brillant. Il a redoublé deux fois, avant d'être renvoyé sans avoir complété sa 11e année. Son adolescence n'a pas été plus heureuse: à 15 ans, il devient même le chef d'un gang de jeunes délinquants. Influencé par James Dean et Elvis, il admettra avoir beaucoup niaisé, enfilé les mauvais coups et ne pas s'être assez outillé intellectuellement.

À 20 ans, Gilles Proulx se reprend en main et décide de suivre les traces de son grand frère, Jacques Proulx, un animateur de radio très respecté. Il gravira les échelons un à un, de CKVL à CKAC, en passant par CJMS, où il développe son style coloré (inspiré du film Good Morning, Vietnam) en jouant du coude avec Pierre Pascau, son grand rival.

Gilles Proulx a été marié deux fois et il a eu un fils, Nicolas, qu'il a confié pendant 10 ans à son frère Jacques. Ni Gilles ni sa femme ne pouvaient alors s'occuper du petit Nicolas. «Je ne peux pas dire que j'ai eu une enfance géniale», confie Nicolas Proulx, aujourd'hui papa d'un petit Napoléon. Imaginez la joie du grand-père, féru d'histoire et particulièrement de Napoléon Bonaparte.

Sa deuxième femme, Marie-Louise Perreault, Gilles Proulx l'a rencontrée au début des années 70, quand il s'est présenté comme candidat péquiste dans Anjou (il perdra finalement par 638 voix). Et devinez comment Marie-Louise a été séduite par Gilles? Il l'a traitée de «maudite folle»! Incroyable.

Photographe, ardent défenseur de la langue française, grand voyageur, Gilles Proulx a déménagé 23 fois en 20 ans, écrit 13 livres et terminé une maîtrise sur la présence de l'Église dans les médias. Selon son collègue Paul Arcand, Gilles Proulx souffre de ne jamais avoir été reconnu comme un journaliste crédible. «Ça le fait suer», indique l'animateur de Puisqu'il faut se lever au 98,5FM.

Gilles Proulx a peut-être le verbe à droite, mais son coeur est à gauche, souligne sa conjointe actuelle, Bianca Ortolano, une chanteuse dans la jeune quarantaine (lui a 66 ans).

C'est Paul Arcand qui résumera le mieux le paradoxe de l'animateur: il y a Gilles 1, Gilles 2 et on ne sait jamais lequel on rencontre. Si Gilles 1 échappe des sottises en ondes, Gilles 2 est plus posé, agréable et réfléchi. C'est dommage que ce dernier ne prenne jamais le micro.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Mélissa Bélanger



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Figure de Proulx de la radio   Dim 26 Nov - 14:51

Admin a écrit:

Photographe, ardent défenseur de la langue française, grand voyageur, Gilles Proulx a déménagé 23 fois en 20 ans, écrit 13 livres et terminé une maîtrise sur la présence de l'Église dans les médias. Selon son collègue Paul Arcand, Gilles Proulx souffre de ne jamais avoir été reconnu comme un journaliste crédible.
Les poémistes dérangeants de la radio au Québec.On les tue avant qu'ils naissent!SHUTTTTTTTTTTTT!Shut the fuck up! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mystery & Obscur



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Figure de Proulx de la radio   Dim 26 Nov - 15:20

C'est qui qui décide qui est de la qualité au Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Figure de Proulx de la radio   Aujourd'hui à 1:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Figure de Proulx de la radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RETRO-RADIO] Site officiel de SUPERNANA online !
» Si J'avais Au Moins.. à la radio
» [Interview] Radio Energy : 11 1/2 questions avec Tokio Hotel !
» [18.09.09] Florent chez Bruno Guillon - Virgin radio
» Radio (presque) 100 % Johnny !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: