Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La FPJQ réclame...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: La FPJQ réclame...   Dim 24 Déc - 21:23

La FPJQ réclame pour les fonctionnaires le droit de parler à la presse

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a émis hier un communiqué pour protester contre le congédiement d’un fonctionnaire de la Société immobilière du Québec (SIQ) accusé d’avoir parlé à une journaliste du Journal de Québec des dangers de l’amiante dans certains édifices gouvernementaux.

Le 24 novembre, le Journal a rapporté les propos de Denis Petitclerc qui siège sur le comité Santé et sécurité du syndicat des employés selon lesquels il y a de l’amiante dans plusieurs édifices gouvernementaux, parfois non encapsulé, ce qui peut représenter un problème de santé. Deux travailleurs de la SIQ seraient d’ailleurs victime d’amiantose. Selon M. Petitclerc, la SIQ ne ferait «à peu près rien» et contesterait systématiquement les cas d’amiantose soumis à la CSST.

La même édition du Journal contient le point de vue d’un porte parole de la SIQ même s’il «a été impossible de s’entretenir avec un dirigeant». Cet article confirme l’essentiel des propos de M. Petitclerc : il y a 90 édifices gouvernementaux où il y a de l’amiante, parfois non encapsulée. Il y a effectivement un cas d’amiantose à la SIQ, mais le second est contesté. Le porte parole ne sait pas si la SIQ conteste systématiquement les diagnostics d’amiantose mais il décrit les mesures prises par la Société à l’égard de l’amiante.

Cette confrontation de points de vue est d’intérêt public. La santé de plusieurs travailleurs est en cause. La base factuelle est là (présence avérée d’amiante, travailleur atteint d’amiantose). Il est essentiel pour la vie démocratique que les gens qui savent de telles choses puissent les faire connaître à la presse et que les responsables aient l’occasion de répondre.

La réponse des dirigeants «impossibles» à contacter par la journaliste, s’est manifestée finalement par une lettre de mise à pied du fonctionnaire pour avoir fait à la journaliste des déclarations «fausses et diffamatoires».

La SIQ musèle ainsi et pénalise gravement un fonctionnaire qui ne partage pas l’auto-évaluation positive de la direction, privant du même coup le public d’informations qu’il est en droit de connaître et que les dirigeants de l’organisme public ne transmettront certainement pas d’eux-mêmes.

Plus encore, la SIQ envoie le message à tous les fonctionnaires que parler à un journaliste est un crime punissable de renvoi.

Peu après le colloque Le droit de savoir de septembre dernier où plusieurs organismes gouvernementaux ont mis à l’ordre du jour la transparence gouvernementale, il importe au plus haut point que les fonctionnaires aient la liberté de faire connaître les situations dont ils sont témoins et qui mettent en cause l’intérêt public.

Contrairement aux affirmations de la SIQ l’obligation de loyauté envers l’employeur gouvernemental n’est pas la valeur suprême. La transparence gouvernementale, le droit du public à l’information et l’intérêt public l’emportent nettement.

La FPJQ demande donc à la SIQ d’annuler l’avis de congédiement et de permettre à l’information de circuler librement. De façon plus générale, le Québec devra se doter d’une loi qui protège les dénonciateurs au sein de la fonction publique.

Source: FPJQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
jeanlanglois



Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: La FPJQ réclame...   Dim 24 Déc - 22:49

De quoi se mêle la FPJQ ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La FPJQ réclame...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme réclame sa part de l'héritage.
» Joe réclame le dossier médical de son fils.
» [RAYMONE BAIN] réclame 44 millions de $ à M.Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: