Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bientôt 35 bougies pour CJAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Bientôt 35 bougies pour CJAN   Mar 2 Jan - 1:03

La radio d'Asbestos célébrera cette année ses 35 ans

par Claude Thibodeau


Joël Côté et Marie-Paule Drouin

Depuis son entrée en ondes le 7 décembre 1972 à 16 h, la station radiophonique CJAN FM 99,3 d'Asbestos en a fait du chemin et continue contre vents et marées. Depuis 2000, des investissements de près de 200 000 $ ont été réalisés pour assurer la viabilité de cette radio privée indépendante, une des rares de son espèce, en ce temps des grands réseaux.

CJAN complète des travaux de plus de 50 000 $, effectués entre le 23 octobre et la fin de novembre, qui ont permis de donner un «nouveau look» à ses installations du troisième étage de l'hôtel de ville d'Asbestos. On complétera en janvier le réaménagement et le renouvellement des équipements des deux studios.

La radio locale aurait pu quitter les locaux de la Ville. «On a jonglé avec l'idée de s'installer ailleurs mais nous n'avons pas déniché un lieu adéquat», signale Marie-Paule Drouin, propriétaire de la station depuis 1990.

Propriétaire, gestionnaire mais aussi animatrice, Mme Drouin rappelle aussi l'investissement de 30 000 $ effectué en 2000 dans l'informatisation de l'entreprise.

L'année suivante, en 2001, CJAN quittait la fréquence 1340 de la bande AM pour nicher au 99,3 de la bande FM. «Ce changement a nécessité un autre investissement de 60 000 $», note-t-elle.

Alors qu'elle célèbre ses 35 ans, la station emploie aujourd'hui cinq personnes à temps plein, deux autres à temps partiel et trois contractuels.

L'anniversaire ne passera pas sous silence. «On va le célébrer tout au cours de l'année par diverses activités dont une journée portes ouvertes pour la population, un concours et peut-être aussi des retrouvailles», indique la propriétaire.

Ce 35e anniversaire aura permis, le 7 décembre dernier, au fondateur de la station, François Labbé de Thetford Mines, de rendre hommage à Marie-Paule Drouin, une pionnière des premières heures, pour avoir mené à bon port cette station. Il n'a pas caché sa fierté de constater que de petites communautés, comme Asbestos, aient pu conserver leur radio locale.

Natif de Danville, le député de Richmond et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Yvon Vallières, a aussi salué le travail professionnel accompli par le personnel de la station locale. «CJAN constitue un lien privilégié avec le milieu et elle joue un rôle important notamment au chapitre de l'information, de la promotion de la région et du développement», a-t-il souligné, dans un message livré en ondes.

De telles paroles ont de quoi renforcer des convictions. Marie-Paule Drouin, qui prend le micro depuis 1968, croit en l'importance d'une radio locale. « À l'heure où tout converge vers les grands centres, la radio locale agit comme un quotidien. À part nous, aucun autre média n'accomplit un travail comme le nôtre. Et au Canada, rares sont les villes de moins de 10 000 habitants qui possèdent leur station de radio», explique-t-elle.

Mme Drouin ne cache pas que tout n'est pas rose. «Il y a eu des années difficiles, il y en aura d'autres aussi, croit-elle. Le milieu doit croire en nous et nous supporter. Et puis, l'excellent travail de l'équipe, à force de persévérance, d'efforts et de patience depuis cinq ans, me permet de continuer.»

Le succès et la longévité de CJAN résultent de sa différence, souligne Joël Côté, directeur de la programmation, de l'information et des ventes. «Nous avons placé la barre haute, avec des balises élevées. Je ne suis pas gêné de me comparer à ce qui se fait ailleurs. Nous offrons un bon produit en misant sur une clientèle adulte, sur une musique variée et sur l'information locale et régionale. On en fait une priorité. Nous devons être présents dans le milieu», conclut-il.


De récentes rénovations ont donné un tout nouvel aspect aux installations de la radio d'Asbestos.

Source: http://www.lanouvelle.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Bientôt 35 bougies pour CJAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le jour de la Toussaint
» Bientôt 27 bougies...
» [HOMMAGE] Une bougie pour Michael.
» Recherche grille d'accord pour open tunning
» Météo pour Rust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: