Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TVA exige le retrait de ses clips de YouTube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: TVA exige le retrait de ses clips de YouTube   Mer 17 Jan - 0:44

TVA exige le retrait de ses clips de YouTube

Hugo Dumas

La Presse

Après avoir toléré pendant plusieurs semaines que ses clips demeurent sur YouTube.com, TVA a fait volte-face et exigé le retrait immédiat de tout son contenu du populaire site américain, qui appartient à Google.

Sortant les crocs, Quebecor Média, le propriétaire de TVA, a expédié une mise en demeure à YouTube à la fin de la semaine dernière. En fin de journée hier, YouTube avait débranché le désormais célèbre extrait de la famille Dion chez Éric Salvail, mais les internautes pouvaient encore se régaler de plusieurs vidéos du Coeur a ses raisons.

Au début du mois, le groupe Rock et Belles Oreilles a posé le même geste, voulant protéger les droits d'auteur de son Bye Bye qui avait ressurgi sur YouTube et Daily Motion. Pas plus tard qu'il y a 10 jours, TVA avait pourtant choisi de ne pas combattre ce nouvel ordre numérique, estimant que ces extraits en ligne servaient à mousser les émissions du réseau. D'ailleurs, le numéro raté du clan Dion a été vu plus de 220 000 fois depuis novembre, avant de disparaître, hier.

Pourquoi le réseau TVA a-t-il changé son fusil d'épaule? Parce que certaines de ses émissions ont été téléversées en totalité sur certains sites Web, répond Luc Lavoie, vice-président exécutif chez Quebecor. Selon lui, pour un court clip, TVA ne va pas remuer ciel et terre. «Un clip, c'est correct. C'est cute, c'est un moment de télévision dont tout le monde va se souvenir, pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons», enchaîne-t-il. Mais pas question de tolérer une émission complète en ligne. «Au début des années 80, on se plaignait que les heures de grande écoute étaient monopolisées par des émissions américaines comme Hawaï 5-0 et La petite maison dans la prairie. Là, nous avons des émissions produites ici qui se retrouvent sur un support américain (YouTube). Un support américain qui s'abreuve à nos produits, nos créateurs et nos droits de propriété. Un support américain qui gobe nos contenus, qui vend de la pub et qui fait de l'argent là-dessus. Et moi, je n'ai plus aucun contrôle sur quoi que ce soit? C'est impensable», martèle Luc Lavoie.

Selon lui, cette pratique met en péril toute l'industrie québécoise et canadienne de la télévision. «C'est une question de survie», lance-t-il. Dans un mois, les internautes pourront rendre disponibles des extraits d'émissions sur le site EspaceCanoe ( www.espacecanoe.com ), soutient Luc Lavoie. Hybride entre MySpace et YouTube, le site EspaceCanoe appartient au groupe Quebecor.

Source: http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Simon Forgues



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: TVA exige le retrait de ses clips de YouTube   Mer 17 Jan - 10:00

Heille ! Depuis les (presque) deux dernières années, ç'a été à peu près impossible de regarder une semaine de bulletins de nouvelles de 17H à TVA sans y voir Dominic Arpin nous y présenter au moins deux soirs sur cinq des clips qu'il avait déniché sur YouTube. Ça leur a bien servi quand ça faisait leur affaire, mais à quelques semaines du lancement de espaceCanoë...

Là, j'comprends mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simonforgues.net
Yves Roy



Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: TVA exige le retrait de ses clips de YouTube   Mer 17 Jan - 20:49

Hélas!!! C'est la convergence qui mène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TVA exige le retrait de ses clips de YouTube   Aujourd'hui à 14:25

Revenir en haut Aller en bas
 
TVA exige le retrait de ses clips de YouTube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos clips préférés sur VIRGIN 17
» Les parodies de clips
» J'exige...
» Les Réalisateurs des Clips
» Nos 3 clips Hommage à Michael Jackson : Streetwalker, You Are My Life & Threatened

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: