Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retour du Téléjournal dans l’Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Retour du Téléjournal dans l’Est   Jeu 8 Mar - 3:09

Retour du Téléjournal dans l’Est ?

Carl Thériault

Le Soleil

Collaboration spéciale

Rimouski

Pendant que Radio-Canada étudie la faisabilité technique d’un retour de la production d’un bulletin de nouvelles dans l’Est du Québec, une coalition s’active déjà pour éviter la chicane entre les trois localités susceptibles de recevoir chez elles cet éventuel centre de production.

Cette coalition est déterminée à éviter la division entre Sept-Îles, Matane et Rimouski qui pourraient revendiquer ce centre de production, afin de redonner naissance à un téléjournal régional 17 ans après la fermeture simultanée des stations de télévision de la SRC dans ces trois villes.

Radio-Canada confirme qu’elle réalise une étude de faisabilité financière et d’impact sur le personnel d’une telle opération avant d’arrêter une décision.

« Nous commençons notre travail de regroupement pour former une coalition régionale avec Matane comprenant des personnes de différents milieux. On ne connaît pas les différentes implications de la localisation des studios de production à un endroit par rapport à un autre en fonction des investissements et des considérations humaines, ce à quoi s’attarde l’étude réalisée par la SRC. Nous sommes la seule région qui ne produit pas en région son bulletin. Dès que la coalition sera formée, nous allons rencontrer les autorités de Radio-Canada », a dit l’ex-députée bloquiste Suzanne Tremblay, membre de cette coalition régionale.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de mercredi.

Source: http://www.cyberpresse.ca


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Retour du Téléjournal dans l’Est   Sam 14 Avr - 0:36

Retour de la production du Téléjournal de 18h00 dans l'Est: Radio-Canada se donne du temps

par Jean-François Bouchard

Louis Lalande, directeur général des services régionaux de Radio-Canada, et Robert Langdeau, directeur des régions du Québec, en compagnie du directeur de la station de Rimouski, Bernard Lepage.

De passage dans la région cette semaine, les patrons de Radio-Canada ont rencontré la nouvelle coalition de maires en faveur du retour de la production du Téléjournal de 18 h dans l’Est. Pour le moment, tous les scénarios sont sur la table. Mais pour la société d’État, il n’est pas question de se mettre de pression avant de rendre une décision.

« Il faut être sûr que l’on prend la bonne mesure de ce qu’on a à faire et de voir comment, avec les moyens modernes, on peut s’assurer d’offrir un rendez-vous d’information quotidien », mentionne le directeur général des services régionaux, Louis Lalande.

Entré en fonction en mai dernier, M. Lalande affirme n’exclure aucune piste. « La pire erreur que l’on peut faire, c’est de rester dans l’équation oui ou non : on déménage ou on déménage pas. Si on fait cela, on est barré parce qu’on n’explore pas toutes les possibilités et qu’on n’a pas discuté avec les gens. »

Quels scénarios sont envisagés présentement ? Louis Lalande refuse de s’avancer. « Il est un peu tôt pour commencer à parler des pistes que l’on a », estime le directeur général des services régionaux.

D’ici à ce qu’une décision soit prise, la société d’État veut voir comment elle peut améliorer la couverture télévisuelle du territoire de l’Est avec les ressources actuelles. « C’est l’objectif numéro un », note le directeur des régions du Québec, Robert Langdeau. Chose certaine, il n’est pas question que la production soit de retour dans l’Est en 2007.

La nouvelle coalition promouvant le retour de la production du Téléjournal de l’Est du Québec regroupe les maires des villes de Rimouski, Matane, Gaspé, Baie-Comeau et Sept-Îles. Une rencontre avec les patrons de Radio-Canada a eu lieu à Matane cette semaine. « Ils ont été très réceptifs. C’est une démarche pro-active : ils sont venus nous voir », commente Éric Forest

Le but visé par la nouvelle coalition est de rapatrier la production du TJ de 18 h dans l’Est, sans présumer d’une ville d’accueil. « Les cinq maires se sont entendus pour travailler régionalement », précise M. Forest. D’ailleurs, les élus ont pris l’engagement de ne pas faire de revendication individuelle pour accueillir la production.

C’est en juin que le directeur des régions du Québec déposera son rapport sur la possibilité de ramener la production du TJ de l’Est du Québec dans la région qu’elle dessert. « C’est une première étape qui va dire : voici ce qui est important et voici les choses sur lesquelles il faut creuser un peu plus », conclut Louis Lalande.

Source: http://www.lavantage.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
nelson sergerie



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Retour du Téléjournal dans l’Est   Sam 14 Avr - 22:17

tant que la chicane perdurera dans l'est pour avoir le TJ, SRC a une belle occasion d'étirer la sauce...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour du Téléjournal dans l’Est   Aujourd'hui à 16:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du Téléjournal dans l’Est
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J.HALLYDAY] "[...] Michael Jackson m'a sauvé la vie..."
» [RETOUR] Le MJLegend.com revient dans quelques heures !
» [TV] Tokio Hotel dans le Petit Journal de Yann Barthes
» Mika au Grand Journal le 13 avril 2010
» Take That au Grand Journal - 24/11/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: