Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan   Jeu 17 Mai - 21:05

Une connexion Internet sans fil au centre-ville

Guy Veillette

Le Nouvelliste

Shawinigan

D'ici un mois, la combinaison de la technologie WiFi au réseau collectif à large bande passante permettra aux utilisateurs d'Internet d'obtenir une connexion sans fil au centre-ville de Shawinigan.

Ce projet a été présenté en grande pompe hier matin, devant plusieurs intervenants des milieux économique et politique qui semblaient bien fiers de pouvoir offrir cet outil exceptionnel.

Dorénavant, dans un couloir d'un peu plus d'un kilomètre entre l'Auberge Gouverneur et les bureaux de la Société d'aide au développement des collectivités du Centre-de-la-Mauricie sur la rue des Cèdres, n'importe qui pourra s'asseoir sur une terrasse ou sur le bord de la rivière Saint-Maurice et brancher son ordinateur portable sur Internet sans le moindre fil.

Plus précisément, cet accès deviendra disponible sur une portion de la rue des Cèdres, sur la 5e Rue jusqu'à la hauteur de Tamarac, puis de la 4e Rue jusqu'au centre des congrès.

Par ailleurs, si l'expérience s'avère concluante, il n'est pas exclu qu'elle se prolonge au Parc de l'Île-Melville, à la 5e Avenue du secteur Shawinigan et à la 6e Avenue, dans le secteur Grand-Mère.

L'originalité de ce projet vient du fait qu'une ville adopte ce virage sans fil. De plus en plus d'hôtels, de restaurants ou de cafés offrent ce service à leurs clients. Mais dans ce projet précis, la technologie est offerte dans un secteur beaucoup plus étendu.

Depuis six mois, la SADC du Centre-de-la-Mauricie et le Centre local de développement de Shawinigan travaillent sur ce concept. La Ville de Shawinigan, la Commission scolaire de l'Énergie et TGV Net Mauricie sont aussi associés au projet.

Cette réalisation n'aurait toutefois pu être possible sans l'expertise de Télécommunications Xittel de Trois-Rivières, qui commandite cette initiative pour se donner une vitrine technologique vers d'autres contrats semblables de plus grande envergure.

"Nous mettons en place, à Shawinigan, une haute technologie dernier cri", se réjouit Robert Proulx, président de cette entreprise. "Nous créons une nouvelle activité et c'est comme ça qu'on amène du développement économique."

Cinq ou six bornes installées sur des poteaux de téléphones formeront ce réseau. Ce dernier permettra aussi l'utilisation de la téléphonie Internet Skype, ou la communication sans frais à travers le monde.

Le directeur général du CLD de Shawinigan, Luc Arvisais, croit que ce projet innovateur devient un outil supplémentaire pour attirer des entreprises au centre-ville.

"Je ne veux pas gonfler cette annonce, mais je crois vraiment que ça peut nous donner un avantage", commente-t-il. "Nous donnons maintenant un environnement sans fil aux gens d'affaires. Ça donne l'image d'une ville moderne, à l'avant-garde, qui s'intéresse à la nouvelle économie."

Le CLD, la SADC et la Ville ont investi conjointement 30 000 $ dans ce projet.

L'implication de Télécommunications Xittel à titre gracieux permet à Shawinigan de plonger dans la haute technologie à faible coût, note Simon Charlebois, directeur général de la SADC du Centre-de-la-Mauricie.

Source: Le Nouvelliste, via http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan   Jeu 17 Mai - 21:09

Est-ce que beaucoup de villes offrent ce service à travers la province?

J'avais déjà entendu dire qu'un service d'internet sans fil serait disponible dans le quartier St-Roch à Québec, près de l'édifice de TQS. Est-il disponible actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset



Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan   Jeu 17 Mai - 22:54

Oui et dans certains commerces tels que l'Inox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiomonde.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan   Aujourd'hui à 18:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet sans fil au centre-ville de Shawinigan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous à fond !
» Ville internet
» Ordinateur portable et internet wi-fi ?
» Virtual Drumming (Ou faites de la batterie sur Internet)
» [@]Un Bill kaulitz sans maquillage ouvre un débat sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers: