Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2 388 $ pour 12 heures de radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: 2 388 $ pour 12 heures de radio   Sam 19 Mai - 2:18

2 388 $ pour 12 heures de radio

par Marie-Ève B. Bernard

Simon Folco et Philippe Villeneuve, tous deux finissants en Sciences de la nature au Centre d'études collégiales de Chibougamau, ont réalisé tout un projet dans le cadre de leur cours de philosophie : faire un radiothon de 12 heures, pendant lequel ils ont amassé plus de 2 300 $ pour deux organismes locaux.

« L'idée est partie de notre cours de philosophie et éthique. Nous devions réaliser un projet à caractère social, et Simon, qui est responsable de la radio étudiante, a pensé à faire un radiothon. Nous voulions faire ça ici et récolter des fonds pour verser à des organismes communautaires, mais Simon en a parlé à Johanne Simard, de Tag Radio, et le projet a pris une plus grande ampleur », d'expliquer Philippe Villeneuve.

Vendredi, de 7 h à 19 h, ce sont donc ces deux étudiants qui ont envahi les ondes de Tag Radio avec des concours, des jeux, des interventions publicitaires et même un radioroman en sept capsules. « Ç'a passé vite, mais c'était quelque chose, on a fait une grosse journée. Il n'y a pas eu de temps mort, mais on a parfois dû improviser, et on a eu des invités. Ç'a été une très belle expérience, on est très contents », lancent-ils.

Dons

Le but premier de ce radiothon était d'amasser des fonds pour des organismes communautaires. Les deux jeunes avaient déjà prévu de remettre le tiers de la somme recueillie à la troupe de théâtre Introspection, qui a d'ailleurs écrit les capsules du radioroman. Ils sont allés voir Mireille Lechasseur, du Centre régional de santé et des services sociaux, qui leur a présenté les différents organismes de Chibougamau. Leur choix s'est arrêté sur le Carrefour communautaire.

« Le Carrefour touche une majorité de gens de la communauté, alors on a choisi de lui remettre les deux tiers de l'argent qu'on aurait », soulignent-ils.

Au début de la journée, leur objectif était de recueillir 1 000 $. Cet objectif était déjà atteint à midi, alors ils ont relevé la barre à 1 500 $, ce qui était fait en fin d'après-midi. Finalement, une somme de 2 388,63 $ a été recueillie, dont 1 592,42 $ ont été remis au Carrefour communautaire et 796,21 $ à la troupe Introspection.

Philippe Villeneuve et Simon Folco ont fait une tournée des commerces pour leur demander une aide financière. Avec un don de 25 $, ils s'engageaient à mentionner l'entreprise, et pour 50 $, Philippe se rendait sur place pour faire une intervention publicitaire en direct.

« J'ai passé la journée à me promener d'un commerce à l'autre, ç'a très bien été et les commerçants ont vraiment été généreux. Plusieurs étudiants du Centre nous ont aussi aidés en se postant sur la 3e Rue et en recueillant des dons auprès des passants et des automobilistes. De plus, des personnes venaient à la station pour nous remettre de l'argent, et certains se lançaient des défis pour encourager les autres à donner. Les gens ont vraiment été généreux, ça nous a surpris de voir, entre autres, autant d'argent recueilli sur la 3e Rue », ajoute M. Villeneuve.

Les étudiants tiennent à remercier leurs confrères et consoeurs qui les ont aidés, Tag Radio et Gary James, le directeur du Centre, qui a donné un bon coup de pouce au projet. Ils remercient également toutes les personnes qui ont donné, de même que le président du Rallye international, Clément Gaudreault, qui a remis des articles promotionnels à faire tirer lors des concours, et le Festival du doré Baie-James, qui a offert une paire de billets d'une valeur de 50 $ pour le spectacle des Trois Accords, qui aura lieu lors de la prochaine édition. Ces billets ont fait l'objet d'une mise aux enchères, qui a débuté à 30 $, et c'est finalement Mathieu Bouchard qui les a obtenus pour 41 $.

« C'est la première fois qu'on assiste à un projet aussi gros. Je les admire car ils sont allés chercher d'autres étudiants pour participer à leur projet, et aussi pour la qualité de leurs interventions », a commenté leur enseignant en philosophie et responsable de la troupe Introspection, Jacques Nadeau.

Source: Le journal La Sentinelle de Chibougamau, via http://www.hebdosquebecor.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
2 388 $ pour 12 heures de radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR RAPPEL; la radio de Johnny
» Les chanteurs en fin de droits
» besoin d'aide : transformer un vieil ampli à lampe en ampli guitare
» chercher dj pour émission sur web radio
» Votre Thème musical pour une émission de radio?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: