Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RUMEUR: Corus achèterait G-Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: RUMEUR: Corus achèterait G-Rock   Dim 3 Juin - 3:21

Génération Rock serait avalée par Corus


G-Rock et CHLT 630 logent dans le même édifice, sur le boulevard de Portland.

David Bombardier

La Tribune

SHERBROOKE

La station de radio Génération Rock pourrait bientôt perdre son statut d'indépendance. Trois ans après son lancement, le 104,5 FM devrait éventuellement passer dans le giron du géant Corus Québec, notamment propriétaire de la station sherbrookoise CHLT 630 et de CKOI FM, à Montréal.

Selon ce que La Tribune a appris de plusieurs sources au cours des derniers jours, les propriétaires de Génération Rock négocient depuis plusieurs mois avec Corus Québec pour vendre la station.

L'un des actionnaires, le Sherbrookois Jean-Pierre Beaudoin, a toutefois vigoureusement nié ces informations, jeudi après-midi, lorsque La Tribune l'a interrogé. "La rumeur n'est pas fondée et ça s'explique probablement par notre déménagement avorté. En ce moment, nous ne sommes pas à vendre", a-t-il martelé.

Du côté de Corus Québec, le vice-président aux régions Jacques Papin tient essentiellement le même discours. "On ne peut rien commenter, ce ne sont que des rumeurs."

Les rumeurs de vente circulent depuis plusieurs semaines parmi les intervenants médiatiques de la région. Elles ont notamment fait l'objet de commentaires sur le site Radioréveil.com, à la mi-mai. L'un des actionnaires de G-Rock, André Gagné, avait alors démenti ces rumeurs.

À l'origine, G-Rock devait quitter à la fin juin les locaux qu'elle loue dans la bâtisse détenue par Corus et qui est aussi occupée par CHLT, boulevard de Portland, dans le parc industriel.

Le déménagement avait été annoncé l'automne dernier, mais le changement d'adresse ne se concrétisera finalement pas. G-Rock a plutôt négocié un nouveau bail avec Corus. Si la transaction entre les deux parties se conclut - ce qui ne serait qu'une question de temps selon plusieurs observateurs - on ignore ce que Corus ferait du 104,5 FM, une "talk radio" axée sur le rock et le sport.

La station CHLT 630, déjà propriété de Corus, fera le saut sur la bande FM en juillet et compte devenir "le FM parlé" de l'Estrie, un créneau semblable à celui préconisé jusqu'à maintenant par Génération Rock.

Fruit d'un rêve de jeunesse de Jean-Pierre Beaudoin et d'André Gagné, G-Rock n'a pas connu les résultats escomptés depuis son lancement.

Dans leur demande de licence déposée au CRTC, les actionnaires Jean-Pierre Beaudoin, André Gagné, Michèle Gagné et Danny Houle prévoyaient rejoindre quelque 49 000 auditeurs sherbrookois dès la première année et visaient 23 pour cent des parts de marché après quelques années. La rentabilité, elle, devait être au rendez-vous à partir de la quatrième année.

En ondes depuis la fin mai 2004, G-Rock n'a jamais dépassé le cap des 35 000 auditeurs à Sherbrooke, résultats obtenus quelques mois après son lancement. La station a ensuite perdu des auditeurs et des parts de marché, sondage après sondage.

Le changement de grille-horaire en 2006-2007, l'adoption d'un créneau musical moins rock et des propos moins incisifs en ondes n'ont pas eu l'effet escompté. Le dernier sondage BBM, l'hiver dernier, ne recensait plus que 21 500 auditeurs du 104,5 FM à Sherbrooke. Difficile de rentabiliser une station de radio dans ces conditions.

L'achat de G-Rock par Corus Québec donnerait un deuxième souffle à la station. Corus Entertainment, maison mère de Corus Québec, se dit "le plus important radiodiffuseur au Canada en termes de revenus et d'auditoires". L'entreprise détient des stations de radio dans la plupart des marchés importants au Canada.

L'arrivée de nouveaux investisseurs pourrait permettre à la station d'amplifier la portée de son antenne, ce qui lui ouvrirait la porte de nouveaux marchés.

La transaction signifierait aussi la transmission d'émissions réseau sur les ondes de la seule station commerciale dont le contenu était jusqu'ici 100 pour cent local. Corus Québec est notamment propriétaire des stations montréalaises CKOI, du 98,5 FM et de CKAC.

De son côté, la station CHLT 630 diffusera au 102,1 FM dès juillet. Pourrait-on entendre les mêmes bulletins de nouvelles à CHLT et à G-Rock, comme c'est le cas pour les deux stations d'Astral à Sherbrooke? Les prochaines semaines et les prochains mois devraient apporter des réponses à ces questions.

Source: La Tribune, via http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
RUMEUR: Corus achèterait G-Rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Maiden des menteurs ? (Rumeur Rock en seine )
» Rock Werchter 2013 (4-5-6-7 juillet)
» Rock Am Ring 2013 (7-8-9 juin)
» Rock Am Ring 2013
» rock werchter 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers: